Incapable de sortir la tête de l’eau, après avoir pourtant connu un vrai sursaut durant ce mois de septembre, le VAFC va tenter de frapper un grand coup en s’offrant le scalp du leader lavallois, samedi soir. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 9e journée de Ligue 2.
Le VAFC déjà dos au mur
Huit, c’est à la fois peu et beaucoup à la fois, avec déjà plus d’un cinquième du championnat dans le rétroviseur. Et le bilan est plus qu’inquiétant pour le VAFC, qui n’a gagné qu’une seule rencontre pour trois matches nuls et quatre défaites. De quoi pointer à une dix-neuvième place qui fait tache par rapport aux attentes suscitées durant l’intersaison. « C’est difficile de faire croire aux gens que les choses avancent, concède Jorge Maciel. C’est vrai que les choses avançaient un peu dernièrement. Mais contre Concarneau on a pris un coup. » Souhaitons pour Valenciennes que ça ne soit qu’un simple coup d’arrêt.
Laval sur son petit nuage
Comme Valenciennes, Laval luttait pour sa survie en Ligue 2 l’an passé, sauvant sa peau à l’ultime seconde à Amiens. Depuis, plus rien ni personne – exception faite de Troyes (défaite 3-1) – ne résiste aux Tango. Intraitable à domicile depuis de nombreux mois (mars 2023), le Stade Lavallois reste sur quatre victoires consécutives (Caen, 2-1 ; Bastia, 0-3 ; Guingamp, 2-1 et le Paris FC, 0-1) pour un total de six succès depuis le début de saison, soit deux de plus que toute autre équipe en Ligue 2. Une dynamique incroyrable que les Mayennais entendent bien confirmer à l’occasion de la réception de Valenciennes, histoire aussi de conforter son fauteuil de leader.
Historique : avantage Valenciennes
Si le dernier déplacement au stade Francis Le Basser reste un mauvais souvenir pour Valenciennes, avec à la clé une défaite en dépit d’une double supériorité numérique durant la majeure partie de la rencontre, l’histoire entre les deux clubs est assez favorable aux Nordistes. Depuis 1991, VA compte 7 victoires pour 4 nuls et 3 défaites. Dans un passé plus récent, c’est-à-dire au 21ème siècle, ce ne sont que deux défaites en dix matches (5 victoires, 3 nuls). Cependant, deux des trois défaites l’ont été à l’extérieur, en décembre 2014 (3-1) et donc en novembre 2022 (1-0).
Le duel à suivre : Samassa-Louchet, les nouveaux gardiens du temple
Comme le VAFC, Laval a changé de gardien durant la saison. Exit Alexis Sauvage, devenu numéro 2 à Amiens et titulaire le week-end dernier contre les Nordistes, c’est désormais Mamadou Samassa qui garde les buts des Tango. Un visage bien connu des suiveurs du championnat de France pour avoir évolué par le passé à Guingamp (2008/2016) et Troyes (2016/2019). Incarnant un mercato estival réussi de l’actuel leader de Ligue 2, l’international malien (14 sélections) s’est tout de suite imposé en réalisant notamment cinq clean sheets depuis le début de saison.
Un bon choix qui fait écho à celui effectué par le VAFC. En quête d’un nouveau titulaire, les dirigeants valenciennois ont misé sur Jean Louchet, doublure à Niort la saison passée. Et s’il fut contesté à l’issue du premier match, le successeur de Lucas Chevalier, Gautier Larsonneur, Stefan Bajic ou encore Lassana Diabaté – qui est désormais son numéro 2 – a depuis mis tout le monde d’accord. De quoi s’attendre à un vrai duel à distance entre deux des meilleurs gardiens du championnat.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
LAVAL – VAFC
9e journée de Ligue 2
Samedi 30 septembre, 19 heures
Stade Francis Le Basser, Laval