S’il n’a pas fui ses responsabilités après l’inquiétante défaite de VA face à Dunkerque (0-1), allant même jusqu’à remettre en cause ses ressorts psychologiques auprès de ses hommes, Jorge Maciel a rappelé que « tout le monde était dans le même bateau » et devait « se remettre en question ». Un discours fort alors que son poste est plus que jamais en danger.
Un silence assourdissant après le match
« Parler aux joueurs après le match ? Il faut laisser du temps. On a beaucoup parlé pendant la semaine, donc ça ne sert pas à grand-chose. Je demande des attitudes, pas de parler. Julien (Masson) a été absent pendant trois semaines, c’est normal qu’il soit sur le banc. Il n’a repris l’entraînement que mardi. S’il était à 100%, sans arrêt de trois semaines, c’est un joueur très important pour nous. »
Les avant-centres, ou l’impuissance de Jorge Maciel
« On essaye de trouver un joueur qui marque des buts. Les trois (Venema, Jung et Bonnet, ndlr)ont essayé, et on reste la seule équipe de France où les attaquants ne marquent pas un but. On essaye de donner un peu de confiance et de stabilité, mais elles n’arrivent jamais. C’est peut-être une question d’adaptation au championnat. On doit peut-être réfléchir à notre jeu. Est-ce que ça matche bien avec nos intentions ? Pourquoi ils n’ont pas d’occasions ? C’est aussi une question de confiance. Les attaquants vivent du but. Quand tu marques, ça donne un déclic et ça vient. Pour l’instant, il n’y a rien. »
Une trêve de tous les dangers ?
« Honnêtement, les trêves ne nous aident pas beaucoup. Les joueurs qui sont arrivés partent tout le temps. On perd Lilepo, on perd Sacha (Bansé). On a un match à jouer (à Haguenau en Coupe de France, ndlr). Ce qui va nous aider, c’est de gagner des matches. Ce n’est pas une question de travailler plus. Je pense qu’il y a quelque chose à faire dans la tête. Sur les cinq derniers matches, on en perd deux et on fait trois matches nuls. Sur les matches nuls, on se demande pourquoi on gagne pas.
Il y a quelque chose qui manque. Peut-être que mon caractère ne matche pas, que je ne suis pas un bon leader et que je n’arrive pas à trouver l’énergie dont les joueurs ont besoin. Moi, je me remets en question. Mais c’est un moment où tout le monde doit se remettre en question : les joueurs, la direction, tout le monde. Il n’y a pas de chiffre ou d’objectif jusqu’à la trêve de Noël. Dans le foot, c’est comme dans la vie : quand il y a de mauvaises nouvelles, ça sonne très vite pour partir et rentrer à la maison. »
Jorge Maciel toujours l’homme de la situation ?
« Le maintien est jouable ? Bien sûr, sinon il faut arrêter comme ça on ne perd pas d’argent, on est honnête avec tout le monde et on se dit : « les gars, on passe à autre chose ». Mais pour réussir, il faut être compétitif. On ne l’a pas été lors des deux derniers matches. Je me sens en capacité de mener cette opération. Encore une fois, ça doit être une force ensemble et ne pas venir que de moi. Soit on est tous dans le même bateau et on met en place une stratégie, soit c’est moi le problème et je ne veux pas être le problème. Je suis beaucoup plus petit que le club, qui a une grosse histoire. »
Un mercato hivernal providentiel ?
« Renforcer l’équipe car certains ne sont pas encore armés pour la Ligue 2 ? C’est une question très intelligente et on touche un point aussi important. On en a beaucoup parlé. Je pense qu’on a l’optique de renforcer l’équipe au mercato. »
Source : VAFC
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.