Au terme d’un match au spectacle plus que terne et au niveau technico-tactique parfois inquiétant, le VAFC a cru sauver les meubles face à son voisin dunkerquois, dominant sur l’ensemble de la rencontre. Mais l’USLD a logiquement fait sauter le verrou valenciennois en fin de rencontre (0-1), dans le cadre de la 14e journée de Ligue 2. Les hommes de Jorge Maciel restent englués à une piètre vingtième place au classement alors que l’avenir du technicien portugais est plus qu’incertain.
Venema de retour, Maciel fait dans le classique
Alors que l’expérimentation sans numéro 9 de métier face à Angers n’a absolument pas donné satisfaction, Jorge Maciel est revenu à la raison et décidait de lancer Nick Venema en pointe, entouré par Makabi Lilepo et Aymen Boutoutaou. Au milieu, le trident Bansé-Kruse-Costa était aligné en dépit du retour dans le groupe de Julien Masson. Derrière, la charnière centrale Buatu-Poha avait la préférence de Jorge Maciel, aux dépens de Taylor Moore.
Une entame d’une tristesse absolue
Certes, il ne fallait pas s’étonner que l’affrontement entre les deux derniers de Ligue 2 ne débouche pas sur le plus grand match de la saison. Mais au moins pouvait-on espérer une rencontre à la hauteur du championnat. Ce ne fut pas le cas, d’autant plus au cours d’une première demi-heure où le manque d’idées et le déchet technique omniprésent des deux équipes prenait le dessus dans un match rythmé par les nombreuses fautes.
Les premières banderilles sérieuses étaient à mettre à l’actif de l’USLD et du revenant Samy Baghdadi (20′, 37′). Et si Lilepo tentait de répondre (30′, 31′), c’étaient bel et bien les Dunkerquois qui dominaient cette fin de première période et auraient pu passer devant sans un immense Jean Louchet (39′).
L’étincelle valenciennoise rapidement éteinte
Mené aux points, le VAFC se relevait bien après la pause. Du moins pendant un temps. Alors qu’Arnaud Balijon devait s’employer sur les tentatives valenciennoises (47′, 48′, 51′), dont bon nombre étaient instiguées par Bruno Costa, alors que la merveilleuse demi-volée de Nick Venema frôlait la lucarne opposée de l’USLD (61′).
Néanmoins, le VAFC ne faisait pas illusion longtemps et reculait peu à peu jusqu’à être outrageusement dominé par son voisin. Souvent bien aidé par un Lucas Woudenberg en-dedans, l’USL Dunkerque se parvenait maintes occasions sans parvenir à trouver la faille (68′, 71, 72′, 76′, 80′, 83′). Jusqu’à cette fin de rencontre où les Dunkerquois ouvraient logiquement le score lorsque Enzo Bardeli profitait du marquage approximatif de Jonathan Buatu pour tromper Jean Louchet (1-0, 88′).
À la suite de cette défaite méritée, le VAFC reste logiquement bon dernier de Ligue 2 et voit ses concurrents directs s’échapper. Défait par son compatriote Luis Castro, Jorge Maciel a possiblement vécu son dernier match sur le banc hennuyer après ce revers à domicile face au dix-neuvième de Ligue 2.
Le film du match :
7′ Le centre manqué de Youssouf se dirige vers le but de Louchet, mais le portier valenciennois capte bien ce ballon dangereux.
12′ La frappe lointaine de Boutoutaou passe loin au-dessus du but de Balijon.
20′ Alors que Woudenberg est pris dans la profondeur, le centre de Youssouf trouve la tête de Baghdadi, qui coupe la trajectoire mais se manque avant que Poha n’écarte le danger en corner.
30′ Boutoutaou fixe bien sur le côté droit et sert en retrait Lilepo, dont la position du corps n’est pas bonne et dont la frappe s’envole logiquement.
31′ Lilepo déborde bien sur son côté et centre au premier poteau pour Venema, qui est coupé dans son élan par Fernandez.
37′ La frappe puissante et bien placée de Baghdadi aux abords de la surface est parfaitement détournée par Louchet.
39′ Louchet réalise un arrêt réflexe exceptionnel sur cette tête piquée dunkerquoise.
47′ La tête de Buatu est bien captée par Balijon après cette belle combinaison entre Costa et Lilepo.
48′ Lilepo y va également de sa tête sur ce bon centre de Costa, mais le Congolais n’y met pas assez de puissance.
51′ Costa se projette, fixe bien et décale Boutoutaou, dont la frappe puissante mais axiale est bien détournée par Balijon.
61′ La demi-volée de Venema parfaitement équilibrée frôle la lucarne opposée de Balijon.
68′ Au terme d’un petit cafouillage dans la surface valenciennoise, Woudenberg dégage le ballon dans la panique et passe tout proche de tromper un Louchet bien vigilant.
71′ La tête de Gnanduillet passe à un rien du poteau droit de Louchet alors que Woudenberg était encore pris sur son côté.
72′ La lourde frappe de Keita fuit finalement le cadre de Louchet.
76′ La grosse incompréhension entre Woudenberg et Jung offre une nouvelle possibilité à Dunkerque, que Ghrieb ne convertit pas.
80′ La frappe de Ghrieb est trop croisée mais fait courir un nouveau danger devant les buts de VA.
83′ La reprise de Keita est quelque peu manquée et ne trouve pas le cadre.
88′ Trouvé dans la surface par Ghrieb, Bardeli profite du marquage approximatif de Buatu pour ajuster Louchet.
90+4′ Monté sur le corner, Louchet laisse son but vide mais Dunkerque joue mal le coup et ne fait pas le break.
90+5′ Bonnet croit égaliser d’un joli lob mais est finalement logiquement signalé hors-jeu.
VAFC – DUNKERQUE : 0-1 (0-0)
14e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Delpech
Buts : Bardeli (88′)
Avertissements : Kruse (40′), Linguet (57′), Bansé (67′), Masson (81′) pour Valenciennes ; Koumetio (24′), Gambor (45′), Bardeli (57′)
VAFC (4-3-3) : Louchet – Linguet, Poha, Buatu, Woudenberg – Bansé (Bonnet, 90′), Kruse (Hamache, 71′), Costa (Masson, 76′) – Boutoutaou, Lilepo – Venema (Jung, 71′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Moore, Masson, Hamache, Kalai, Bonnet, Jung
Entraîneur : Jorge Maciel
DUNKERQUE (4-2-3-1) : Balijon – Bilingi, Sangante, Fernandez, Koumetio – Gambor (Boissier, 73′), Keita – Youssouf (Orelien, 90+1′), Bardeli (Trichard, 90+1′), Anziani (Ghrieb, 63′) – Baghdadi (Gnanduillet, 63′)
Remplaçants : Lavallée (g.), Thiam, Trichard, Boissier, Orelien, Gnanduillet, Ghrieb
Entraîneur : Luis Castro
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
C est un naufrage technique! Quelle honte et quel manque de respect pour les supporters et ceux qui aimaient ce club. Je suis dégoûté ! Quand on est pas capable de garder un résultat et ça n est pas la première fois, on se pose les bonnes questions!