La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Joffrey Cuffaut, capitaine valenciennois sur le départ du club du Hainaut après six saisons. Décryptage.
Le fait marquant
Le 175e match de Joffrey Cuffaut avec la tunique valenciennoise était celui qui annonçait la fin d’aventure entre le VAFC et son capitaine. Une aventure longue de six ans, ponctuée d’une triste relégation, mais à laquelle le Stade du Hainaut rendait un hommage vibrant après la victoire face à QRM (2-1), à l’occasion du dernier match de capitaine Cuff’ à domicile. Une semaine plus tard, pour son 176e et dernier match avec VA, l’ancien Nancéien et les siens s’inclinaient face à Caen (0-3).
Sa saison en bref
S’il a toujours fait l’unanimité par son investissement et son leadership, Joffrey Cuffaut n’a toutefois pas eu la confiance de Jorge Maciel, plus enclin à faire confiance à des jeunes comme Jordan Poha ou des profils plus internationaux comme Taylor Moore et Jonathan Buatu. De quoi être presque mis au ban par le Portugais (8 minutes disputées entre septembre et décembre notamment), qui ne le titularisait plus et. le destituait de son brassard de capitaine dès la 2e journée. « Ça été six mois difficiles, vous dire le contraire serait vous mentir. J’ai continué à travailler dur et à manger mon pain noir en silence pour avoir ma chance », nous disait même le principal intéressé en janvier.
Sa chance, il la retrouvera avec Ahmed Kantari, ancien coéquipier et homme très proche du technicien marocain. Le défenseur de 36 ans est définitivement replacé dans l’axe et (re)devient le patron incontesté de l’arrière-garde valenciennoise dès le mois de janvier. As dans la couverture de ses coéquipiers, plus jeunes et parfois plus naïfs dans leurs interventions, Cuff’ joue aussi un rôle important de Joachim Kayi Sanda (17 ans, plus de deux fois son aîné) à ses côtés. Aussi bien à l’aise en défense à deux ou à trois, au centre, axial droit ou axial gauche, Joffrey Cuffaut a été une valeur sûre pour le VAFC – malgré un léger moins bien au début du printemps. Avec un départ (en retraite ?) bien mérité.
Le bilan statistique
En championnat : 21 matches (1454 minutes), 1 but, 2 cartons jaunes
En coupe : 5 matches (450 minutes), 0 but, 0 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Joffrey Cuffaut pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Avec des joueurs de la trempe de Cuffaut (clubman dans l’ame) un entraîneur digne de ce nom et une prise de conscience rapide des dirigeants nous n’en serions pas là à nous lamenter et parler de ce gâchis.