Malgré l’opposition la plus abordable possible sur le papier en étant à domicile face au dix-neuvième de Ligue 2, le VAFC a de nouveau chuté face à Dunkerque (0-1). Un énième revers logique qui pose plus que jamais question et fragilise encore un peu plus la position de Jorge Maciel. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 14e journée de Ligue 2.
Le VAFC creuse encore
Après ses récentes purges (Concarneau, Laval, Angers), le VAFC avait pris l’habitude de relancer peu à peu la machine dès le match suivant. Celle-ci semble finalement bien enrayée eu égard au visage affiché par VA face à Dunkerque (0-1). D’une apathie sans nom durant 90 minutes, le club du Hainaut est logiquement tombé en fin de rencontre face à l’USLD qui aurait été frustrée de ne repartir qu’avec le point du nul.
Au terme d’un match au niveau technico-tactique inquiétants, Jorge Maciel et ses hommes sombraient encore un peu plus sous le regard et les sifflets de spectateurs médusés et consternés par le piètre spectacle offert en ce samedi soir. Déjà lanterne rouge avant la réception du voisin dunkerquois, le VAFC s’enfonce encore un peu plus au fond du classement et dans la crise, pointant désormais à six points du premier non relégable (Bordeaux, 16e avec 15 points).
Jean Louchet encore esseulé
Comme trop souvent, Jean Louchet (7) a retardé l’échéance jusqu’à la 88e minute où, encore abandonné par sa défense, le portier valenciennois a rompu, impuissant, après que son équipe a plié maintes fois. L’ancien du PSG s’est d’abord montré vigilant sur un centre piégeux de Bendjaloud Youssouf (7′) avant de s’illustrer pleinement sur la frappe puissante de Samy Baghdadi (37′) mais, surtout, pour détourner cette tête piquée d’une parade exceptionnelle (39′). Pour le reste, l’USLD a surtout fait courir le danger par des frappes non cadrées – hormis le presque but contre son camp de Lucas Woudenberg (68′) sur lequel il est bien vigilant – jusqu’à ce que le couperet tombe par l’intermédiaire d’Enzo Bardeli (1-0, 88′) sur une frappe croisée compliquée à aller chercher. Les lecteurs du 11 Valenciennois ne s’y sont pas trompés et ont élu Jean Louchet homme du match à l’immense majorité (80%).
Jorge Maciel se sait en danger
Encore un peu plus remis en cause après cette septième défaite de la saison, Jorge Maciel ne s’est pas défilé en conférence de presse et a assumé ses responsabilités tout en soulignant qu’il n’était le seul capitaine du navire valenciennois. « Avant le match, je disais que je ne sentais pas être le problème et que je pensais être une part de la solution, rappelle-t-il. Dans un tel moment, il ne faut surtout pas être naïf, égoïste. La seule chose que le club a besoin, c’est d’union. Si je suis un facteur de désunion, c’est fini pour moi. Je pense que je suis beaucoup plus petit que le club. Je travaille pour les supporters. J’essaye de faire de mon mieux. J’ai pris un risque très grand en venant ici. Ce serait facile pour moi de claquer la porte et de partir. Mais c’est la décision de la direction et la stratégie du club. »
Jonathan Buatu cash sur les maux de VA
Encore fautif face à Dunkerque, Jonathan Buatu ne s’est néanmoins pas caché après le revers dans ce derby nordiste. « Ce soir (samedi soir, ndlr), on a joué avec la peur, regrette le défenseur angolais. Cela s’est vu sur le terrain. Je pense que c’est aussi par rapport à la situation dans laquelle on est. De toutes façons, il n’y a pas 36 000 solutions, il va falloir relever la tête et continuer jusqu’à la fin. Mentalement, c’est compliqué. On est clairement dans le trou. Mais si on abandonne maintenant, on s’arrête là et on descend. Il faut continuer même si c’est compliqué et qu’on ne voit pas le bout du chemin. Il va falloir continuer et se battre, il n’y a que ça à faire. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport