Si le VAFC a posé de solides fondations avant la trêve, la rencontre contre Bordeaux, samedi (19 heures) pourrait bien marquer un tournant dans la saison des hommes de Jorge Maciel. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 6e journée de Ligue 2.
Le VAFC prêt à passer à l’étape suivante
Après avoir stabilisé son animation défensive avant la trêve, enchaînant trois matches sans défaite et sans but encaissé, le VAFC repart à l’assaut avec de nouvelles armes – dont Anthony Knockaert et Bruno Costa – qui donnent le sentiment à Jorge Maciel d’être mieux armé « pour affronter la Ligue 2« . Un sentiment qui demande désormais confirmation contre une adversité féroce, une équipe de Bordeaux taillée pour jouer la montée. Et avec une trêve internationale ayant permis de travailler et d’intégrer les nombreux nouveaux, l’espoir est bien de retour au stade du Hainaut.
Bordeaux à la relance
Sur courant alternatif depuis le début de saison, Bordeaux reste sur un match à domicile contre Auxerre – qui avait battu Valenciennes en ouverture du score – avec une lourde défaite à la clé (2-4). Une contre-performance qui fait écho à la défaite initiale à Pau (3-0), où le bloc équipe girondin avait déjà montré de grosses lacunes sur le plan défensif. A contrario, la formation de David Guion dispose déjà d’une certaine maîtrise collective, lui permettant d’imposer son style et de dicter le tempo du match comme face à Amiens, à la fin août. Reste à savoir quel visage le FCGB affichera face au VAFC.
Historique : treize ans sans victoire
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le temps commence à faire long pour le VAFC, qui n’a plus gagné contre Bordeaux depuis le 28 avril 2010. Il est vrai que les confrontations n’ont pas été nombreuses ces dernières années, Bordeaux restant en Ligue 1 jusqu’à sa relégation en 2022. Avant ça, il y avait tout de même eu huit confrontations dans l’élite avec à la clé trois matches nuls pour cinq défaites. L’an dernier, les deux équipes s’étaient tenus en échec au Matmut Atlantique en juillet (0-0), avant que Bordeaux ne vienne gagner à Valenciennes fin avril (0-2).
Le duel à suivre : Weissbeck-Boutoutaou, la créativité en jeu
De retour de blessure, Aymen Boutoutaou devrait tout naturellement retrouver sa place de maître à jouer du VAFC, en attendant de sans doute partager cette responsabilité avec Anthony Knockaert. Impliqué sur les deux buts inscrits par son équipe depuis le début de saison, l’Algérien est surtout la caution créativité du dispositif de Jorge Maciel. A Bordeaux, ce rôle est censé être occupé par Gaëtan Weissbeck, l’une des recrues phares du mercato girondin aux côtés de Jérémy Livolant. Sauf que l’ancien Sochalien peine à endosser ce costume depuis le début de la saison. Hormis son bon match – couronné d’un but contre Amiens – il incarne une formation bordelaise qui se cherche encore.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
VAFC – BORDEAUX
6e journée de Ligue 2
Samedi 16 septembre, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes