Après plusieurs saisons difficiles, le VAFC a fini par subir le couperet d’une relégation en National à l’issue de la cuvée 2023/2024. Dès lors, la rédaction du 11 n’a pas eu trop de mal à trouver plusieurs motifs de déception condensés en « flops » de la saison. Explications.
Une saison catastrophique
S’il y a bien eu une embellie sur la fin, avec trois victoires (dont une sur tapis vert) sur les quatre matches, la saison du VAFC aura été un calvaire de bout en bout. Les Nordistes ont eu le mérite de ne pas battre le record du plus faible total de points depuis 1993 et l’instauration de la poule unique en terminant avec 29 points. Néanmoins, Valenciennes aura été dans la zone rouge de bout en bout, en étant même dernier à 26 reprises, dont 25 fois consécutives à partir de la 14e journée. Et si Jean Louchet a souvent évité le pire, permettant à son équipe de ne pas être dernière défense (ndlr : 17) du championnat, tous les autres classements spécifiques demeurent alarmants.
Un changement d’air qui commence mal
Au bord du gouffre, aussi bien sportivement qu’économiquement avec Eddy Zdziech, le VAFC espérait bien repartir de l’avant suite à son rachat par le groupe Sport Republic. Si le chantier était conséquent, les nouveaux propriétaires du club sont tout de même passés à côté de leur première saison. La faute à un recrutement estival manqué, un joueur comme Bruno Costa ne terminant même pas la saison dans le Nord, Taylor Moore étant exfiltré dès mars pour des raisons extrasportifs sans même évoquer les cas David Kruse, Andrew Jung ou Nick Venema, à l’impact limité. En y ajoutant un premier coach limogé cinq mois après son intronisation et une relégation actée deux mois avant la fin du championnat, cette première année est un échec sur toute la ligne.
Une attaque famélique
26, c’est le très faible total de buts marqués par le VAFC cette saison en Ligue 2, soit une moyenne de 0,68 but par match. De quoi en faire, sans la moindre surprise, la plus mauvaise attaque du championnat. Alors que son temps de jeu a fondu comme neige au soleil en deuxième partie de saison, ne participant qu’à cinq matches de Ligue 2 à partir du mois de la mi-février, Aymen Boutoutaou termine tout de même meilleur buteur du VAFC avec quatre réalisations à son actif. Le meneur de jeu devance le duo Andrew Jung-Nick Venema, avec trois buts pour chacun. ce qui en dit long sur la faiblesse du secteur offensif nordiste. Arrivé au mercato d’hiver, Sirine Doucouré n’a même pas fait trembler les filets une seule fois en Ligue 2.
Romain PECHON
Crédits photo : LOU BENOIST/AFP via Getty Images