Lanterne rouge de Ligue 2 depuis la 14e journée de championnat, le VAFC est en sursis depuis de très longues semaines. Avec 19 points de retard sur le premier non-relégable à 7 matches du terme de la saison, le club nordiste pourrait être officiellement relégué en cas de nouveau faux-pas contre Pau, samedi à l’occasion de la 32e journée de Ligue 2.
Une relégation actée dès la 32e journée de Ligue 2 ?
Comme repéré par nos confrères de MaLigue2.fr, le calvaire du VAFC pourrait bien prendre mathématiquement fin samedi soir. Dix jours après une demi-finale de coupe de France honorable contre l’Olympique Lyonnais, la réception de Pau pourrait bien sonner le glas de la formation valenciennoise en championnat. Pour faire simple, trois scénarios peuvent officiellement acter la relégation du club en National :
- Le VAFC s’incline contre Pau – l’écart sur le 16e serait ainsi de minimum 19 points avec 18 points restant à prendre
- Le VAFC fait match nul contre Pau ET Annecy ne perd pas à Laval OU Troyes bat le Paris FC
- Le VAFC bat Pau MAIS Annecy gagne à Laval, Bastia gagne à Bordeaux et Dunkerque ne perd pas contre Guingamp.
Si cet ultime scénario semble assez peu probable, il en est tout autant d’une victoire du VAFC contre Pau. Et pour cause, le club entraîné par Ahmed Kantari n’a gagné qu’un seul de ses 14 derniers matches de championnat. De son côté, Pau – à la lutte pour intégrer le top 5 – voyage bien avec déjà 20 points pris en dehors de ses bases, soit plus que le VAFC sur l’ensemble de la saison.
L’an dernier, la lanterne rouge niortaise avait été officiellement reléguée à trois journées du terme. Sachant que le VAFC fait partie des trois équipes à afficher le moins de points à ce stade de la compétition sous l’ère de la poule unique, il ne serait finalement pas si surprenant que cela de voir le club être officiellement relégué à plus d’un mois du terme officiel de la saison. Le tout après 19 ans passés en Ligue 1 ou en Ligue 2.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport