Anthony Knockaert a lancé le match entre les Girondins et le VAFC, programmé ce mardi (20h45), en comparant les situations précaires des deux clubs en championnat. Avant la réception du Paris FC en Coupe de France (2-1), l’ailier valenciennois se focalisait déjà sur ce déplacement en forme de « finale », comme chaque match désormais.
Bordeaux et Valenciennes pas à leur place ?
« Jamais VA n’aurait dû se retrouver à cette place. Jamais de la vie, et je pèse mes mots. » Ces mots, Anthony Knockaert les a lancés avant le seizième de Coupe de France contre le Paris FC, finalement remporté deux buts à un, se projetant déjà sur le maintien et les futurs rendez-vous en championnat. « Ça fait partie d’une saison, ça arrive partout, poursuit-il à propos de la situation comptable inquiétante du VAFC. Avec l’effectif que Leicester avait la saison dernière en Premier League, jamais ils n’auraient dû descendre en deuxième division anglaise. Ils l’ont fait. Ça fait partie du foot, il y a des accidents. Comme Bordeaux par exemple. »
Les Girondins, englués à une très décevante quinzième place pour un candidat initial au titre, en plus des problèmes économiques qui touchent l’autre club au scapulaire, retrouveront le VAFC ce mardi (20h45) dans un duel pour le maintien. De quoi amener Anthony Knockaert à s’exprimer sur la situation du FCGB, sans détour. « Pour moi, Bordeaux est dans une situation plus alarmante que Valenciennes qui est un club quand même moins réputé, affirme-t-il. Les gens n’en parlent pas autant parce qu’ils ne sont pas à la dernière place, mais c’est quand même une situation catastrophique. Maintenant, chacun doit gérer ses propres problèmes. Moi, ce qu’il se passe dans les autres clubs ne m’intéresse pas. Je suis focalisé sur Valenciennes. Il y a un gros match mardi en championnat. Ce sera un match phare pour nous pour la suite de la compétition. »
Un match phare à la caisse de résonance démultipliée, mais à l’importance tout aussi forte. « Avec mon expérience, il faut gérer la situation en prenant match par match, explique l’ancien de Fulham. Le match de Bordeaux est le plus important. Il faut se focaliser sur le fait de prendre trois points, puis prendre le match d’après. Il ne faut pas commencer à regarder combien de points il nous faut, si eux perdent, si nous gagnons… Il n’y a plus de calcul. Chaque match sera une finale maintenant. Chaque point à prendre sera important. » Puisque « l’objectif, c’est le match d’après », Anthony Knockaert fixe la barre haute : « Aller à Bordeaux et prendre les trois points sera primordial ». Gagner à Bordeaux, ce serait une première depuis 2009 pour VA.
Source : VAFC
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport