Très actif durant le mercato d’été, le RC Lens n’a pas forcément réalisé les ajustements espérés. A tel point que certaines recrues n’ont pas totalement convaincu ou cherchent encore à faire leur place. Décryptage.
Elye Wahi, un transfert à digérer
Statistiquement, les premiers mois d’Elye Wahi au RC Lens sont plutôt décevants du haut de ses quatre buts et deux passes décisives. Pourtant, l’international espoir a montré de bonnes choses en Ligue des Champions, marquant notamment le but de la victoire contre Arsenal. Malheureusement, son efficacité n’est pas la même en championnat, où il n’a trouvé le chemin des filets qu’a deux reprises en treize rencontres. Peinant à se connecter au reste du collectif, l’ancien Montpelliérain a également eu du mal à canaliser ses émotions en récoltant quatre jaunes et un rouge, le privant de deux matches pour cause de suspension.
Mention : passable
Andy Diouf, le coup d’arrêt
Après quelques mois, la déception est à la hauteur de la hype suscitée à son arrivée. Recruté pour quinze millions d’euros, Andy Diouf devait être le successeur de Seko Fofana, un costume peut-être un peu trop large pour l’ancien Rennais. Pourtant, l’intéressé avait montré de bonnes choses en préparation estivale, dans un style de milieu de terrain percutant et plutôt juste techniquement. Mais incapable de transposer cela à la compétition officielle, le transfuge du FC Bale a progressivement vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil. Dépassé par Nampalys Mendy et Neil El Ayanoui dans la hiérarchie au poste, le milieu de terrain de 20 ans n’a plus débuté le moindre match de Ligue 1 depuis début novembre.
Mention : avertissement
Oscar Cortes, un avenir déjà en cause ?
Après six mois, difficile de se faire un avenir sur Oscar Cortes, qui n’a finalement que très peu joué en équipe première (40 minutes). A l’inverse, le jeune colombien a accumulé le temps de jeu en équipe réserve, où il s’est montré décisif en faisant trembler les filets à trois reprises en six rencontres. Encore en processus d’acclamation, l’attaquant va partir une bonne partie du mois de janvier pour disputer un tournoi de qualification aux Jeux Olympiques. Et il se pourrait même que son absence s’étire un peu plus en cas de prêt sur la deuxième partie de saison. Pourtant, chacune de ses apparitions en championnat fut plutôt prometteuse, avec un but contre Reims et une passe décisive contre Nantes.
Mention : énigmatique
Morgan Guilavogui, un plafond de verre à casser
De bonne volonté mais peut-être encore un peu juste pour ce niveau de la compétition, Morgan Guilavogui a montré quelques limites sur la première partie de saison. Buteur à deux reprises (PSG et Toulouse), il a eu du mal à surfer sur sa bonne première impression. Titularisé contre Brest et Lorient, il a également montré qu’il n’avait pas encore l’étoffe pour tenir ce rôle en Ligue 1. Ses lacunes techniques furent encore plus criantes en Ligue des Champions, où son principal fait d’arme restera son expulsion peu de temps après son entrée en jeu face au PSV.
Mention : en rodage
Faitout Maouassa, l’erreur de casting ?
Ultime renfort estival du RC Lens, Faitout Maouassa était censé apporter de la profondeur au poste de piston gauche. En dépit de références plutôt solides en Ligue 1, que ce soit à Nîmes, Rennes ou plus récemment à Montpellier, le joueur prêté par le FC Bruges n’est pas parvenu à convaincre Franck Haise. En cause ? Une forme physique insuffisante selon plusieurs sources proches du club. Ainsi, l’idée d’une rupture anticipée du prêt est aujourd’hui évoquée.
Mention : probable échec
Stijn Spierings, une greffe impossible
En quête d’un récupérateur de premier ordre pour accompagner et soulager Salis Abdul Samed, le RC Lens pensait sans doute avoir ferrer le bon poisson en s’offrant les services de Stijn Spierings, arrivé libre de tout contrat. Malheureusement pour le vice-champion de France, le projet aura vite tourné au fiasco. Incapable de s’adapter, aussi bien sur le terrain qu’au sein du vestiaire, le Néerlandais fut exfiltré dès le mois de septembre. Le tout pour un retour à l’envoyeur, du côté de Toulouse, où il a retrouvé la place qui était la sienne avant sa pige ratée dans le nord de la France.
Mention : échec confirmé
Crédits photo : Iconsport