Grandement malmené pendant la première demi-heure par un PSV étouffant et dans une atmosphère sous haute tension, le RC Lens n’a jamais su faire son retard et s’est logiquement incliné à Eindhoven (1-0), ce mercredi à l’occasion de la 4e journée de Ligue des Champions.
Le poison Luuk de Jong
Il ne fallait pas que le RC Lens se soit réveillé du mauvais pied en ce soir de Ligue des champions. D’entrée de jeu, le PSV appliquait une intensité énorme à domicile devant un public survolté. Et si les premières situations plus ou moins dangereuses étaient du côté lensois (4′, 11′), les Néerlandais se montraient par l’intermédiaire de Luuk de Jong et de son coup de tête puissant (1-0, 12′). Cauchemar de la défense sang et or, qu’il ne cessait de provoquer aussi bien avec le ballon qu’avec son comportement, l’expérimenté avant-centre pesait grandement sur une charnière en difficulté.
Offensif le plus en vue, Florian Sotoca tentait tant bien que mal sa chance (23′, 34′) alors que Deiver Machado avait lui aussi des opportunités mais glissait trop souvent de façon frustrante (11′, 43′, 60′). De l’autre côté, Hirving Lozano faisait des différences mais manquait de justesse devant le but (26′, 51′, 55′, 60′, 87′), tout comme Johan Bakayoko (74′, 78′, 89′). De plus en plus dangereux au fil du match alors que la pression néerlandaise se faisait logiquement moins efficace, le RC Lens ne parvenait toutefois pas à revenir au score malgré une multitudes de situations offensives en deuxième période (60′, 61′, 69′, 86′) et deux occasions brûlantes qui finissaient leur course sur le poteau de Walter Benitez (88′) ou la ligne du gardien de but argentin (90+1′)
Tandis qu’à Londres, Arsenal dominait Séville (2-0), le RC Lens tombait à la troisième place de ce groupe, dépassé par son adversaire du soir qui, après une entame de campagne délicat, a pleinement lancé la machine. Dans trois semaines, les Sang et Or se rendront à l’Emirates Stadium pour y affronter l’ogre Arsenal. Avant une finale de tous les dangers face à Séville ? Rien n’est moins sûr pour le RC Lens, qui n’a plus son destin entre les pieds.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Le film du match :
4′ Lancé dans la profondeur par Sotoca, qui coupe bien une ligne de passe pour récupérer la balle, Wahi manque son crochet derrière la jambe dans la surface.
11′ La frappe lointaine et fusante de Machado, qui glisse, est captée par Benitez malgré des conditions climatiques piégeuses.
12′ Sur un centre flottant de Bakayoko, De Jong surprend et prend le dessus sur Danso avant d’ajuster son coup de casque qui vient heurter la barre de Samba avant de rentrer dans le but.
23′ La frappe puissante et lointaine de Sotoca est trop enlevée et s’envole au-dessus des buts de Benitez.
26′ Le centre dans le dos de la défense lensoise de Lozano est tout proche d’être repris par Bakayoko.
30′ La frappe écrasée de Veerman, trouvé en retrait après un bon travail dans les airs de De Jong, est facilement capté par Samba.
34′ Sur un centre de Medina, Sotoca, finalement hors-jeu de peu, remporte son duel dans la surface mais est trop court pour frapper au but.
37′ L’exécution rapide de Dest sur cette frappe aux abords de la surface ne surprend pas Samba.
42′ La frappe écrasée et axiale de Guus Til n’inquiète pas Samba.
43′ Parfaitement trouvé au second poteau par Abdul Samed, Machado glisse dans la surface et voit sa frappe s’envoler.

51′ Lozano perce le milieu de terrain lensois mais sa frappe s’envole.
53′ Samba capte bien la tête de De Jong sur ce coup-franc.
55′ Trouvé aux abords de la surface, la frappe enroulée de Lozano frôle la lucarne de Samba.
60′ Sur un centre parfait de Frankowski au second poteau, Machado glisse juste avant de pouvoir reprendre ce ballon.
60′ Parfaitement lancé dans la profondeur, Lozano manque son un contre un en tirant sur Samba.
61′ Le bon décalage de Wahi et la remise de Frankowski débouchent sur une frappe puissante d’Abdul Samed, contrée par la défense néerlandaise.
69′ Le coup-franc botté par Fulgini oblige Benitez à s’employer.
74′ La frappe puissante de Bakayoko fait courir le danger sur les buts de Samba.
78′ Le très dangereux cafouillage dans la surface lensoise ne donne rien.
86′ Aucun Lensois ne parvient à reprendre le très bon centre de Haïdara.
87′ Après s’être joué de Danso puis de Haïdara, Lozano privilégie la situation individualiste au lieu de servir Bakayoko, seul dans la surface, pour la balle de match.
88′ Trouvé dans la surface, la frappe de Morgan Guilavogui heurte le poteau avant que Fulgini manque sa reprise.
89′ Bakayoko s’emmêle quelque peu les pinceaux et trouve le petit filet de Samba.
90+1′ La tête lensoise est dégagé sur la ligne par un défenseur du PSV.
PSV – RC LENS : 1-0 (1-0)
4e journée de la phase de poules de Ligue des Champions
Philips Stadion, Eindhoven
Arbitre : M. Siebert
Buts : De Jong (12′) pour le PSV
Avertissements : Lozano (38′), Ramalho (45+1′) pour le PSV ; Machado (42′), Danso (44′), Wahi (45+1′), Sotoca (45+1′), Gradit (52′), Medina (53′), Guilavogui (82′ puis 90+2′) pour le RC Lens
PSV (4-2-3-1) : Benitez – Teze, Ramalho, Boscagli, Dest – Schouten, Veerman (Saibari, 66′), Til (Tillman, 66′) – Bakayoko, De Jong (Pepi, 90+3′), Lozano (Vertessen, 90+3′)
Remplaçants : Drommel (g.), Waterman (g.), Sambo, Van Aanholt, Tillman, Saibari, Babadi, Vertessen, Pepi
Entraîneur : Peter Bosz
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Guilavogui, 77′), Abdul Samed, Mendy (El Aynaoui, 65′), Machado (Haïdara, 77′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 82′), Thomasson (Fulgini, 65′)
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Maouassa, Haïdara, Khusanov, Fulgini, Diouf, El Aynaoui, Pouilly, Saïd, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.