Dominé par un Stade de Reims joueur mais terriblement inefficace, le RC Lens s’est imposé face à un concurrent direct grâce à son froid réalisme (2-0). De quoi satisfaire les Sang et Or. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 16e journée de Ligue 1.
Le RC Lens vacille mais ne tombe pas
La simple lecture du score d’affichage ne raconte pas la physionomie du match, bien au contraire. Bousculé d’entrée dans un Bollaert protestataire et silencieux (7′, 15′, 16′), le RC Lens ne se remettait pas tellement en ordre de marche après le retour de son public (19′, 26′, 41′). Quasiment inexistants dans les trente derniers mètres, les Sang et Or voyaient la lumière par l’intermédiaire de Wesley Saïd qui, sur un centre à priori anodin de Ruben Aguilar, anticipait l’erreur de la défense rémoise pour ouvrir le score (1-0, 43′). Encore davantage replié sur lui-même, le RC Lens subissait toujours (46′, 52′) et portait finalement l’estocade grâce à Oscar Cortes (2-0, 74′). Clinique mais dominé, Lens faisait chuter un Stade de Reims enthousiasmant mais pour qui rien n’aura tourné dans le bon sens.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Ruben Aguilar monte en puissance
Quand s’arrêtera-t-il de courir ? Quasiment jamais décevant et très souvent à la hauteur du rendez-vous présenté, Ruben Aguilar n’a pas dénoté face à Reims. Grâce à un volume de jeu impressionnant, le piston droit a très bien tenu son couloir malgré la présence du très inspiré Keito Nakamura dans la même zone. Surtout, il est dans tous les bons coups du soir. Primo, l’ancien Monégasque est à la passe pour mettre en difficulté la défense rémoise et permettre à Wesley Saïd d’en profiter (1-0, 43′). Secundo, il réalise un énorme travail sur le côté droit avant d’ajuster un centre parfait, pied gauche, sur la tête d’un Oscar Cortes parfaitement démarqué dans la surface (2-0, 74′). Irréprochable. Nos lecteurs ne s’y sont pas trompés et 36% ont élu le piston lensois homme du match.
Franck Haise retient la victoire et l’abnégation
Malgré le contenu quelque peu minimaliste mais aussi, peut-être, contraint par l’enchaînement des matches, Franck Haise se satisfait du dénouement de la rencontre. « On aurait certainement perdu ce match en début de saison, c’est à-peu-près certain, concédait le technicien lensois. Il nous fallait un peu de réussite, jouer intelligemment avec les moyens qui étaient les nôtres à ce moment-là de la saison. C’est sûr que si Reims ouvre le score, notamment sur le but refusé pour hors-jeu – où il n’y a pas grand chose -, ça serait certainement devenu très compliqué pour nous. Mais les joueurs ont tenu. Ils ont beaucoup de mérite de s’accrocher, parfois dans des moments difficiles qu’on a eus, et de rester solide dans ces moments-là. Avec un peu de réussite, je le rappelle. »
Wesley Saïd, le collectif avant tout
Buteur opportuniste pour mettre les siens sur de bons rails, Wesley Saïd souligne la solidarité du groupe lensois. « On a eu du mal à rentrer dans le match, ressassait-il. Il y avait pas mal d’absents, pas mal de repères en moins. Cette équipe de Reims nous a posé pas mal de problème, mais je trouve que ça a été un match assez mature de notre part. On a bien géré, dont moi avec cette erreur adverse (1-0, 43′). Ça nous a fait beaucoup de bien. Quand on voit Oscar (Cortes), c’est vraiment la victoire de tout un groupe. C’est comme un symbole. Je suis content pour lui, content pour l’équipe. On va essayer de continuer. Ne rien lâcher fait partie de l’ADN de l’équipe. On savait que ça allait être très dur, mais on savait aussi que ceux qui étaient sur le banc pouvait faire le taf une fois qu’on allait sortir. On est très content ce soir. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport