Performant à Antalyaspor (Turquie) où il est prêté cette saison, Adam Buksa se refait la cerise après une saison manquée au RC Lens. Au point de ne plus jamais reposer les pieds dans l’Artois ? L’attaquant polonais a en tout cas laissé la porte à un départ plus qu’ouverte.
Peut-être Antalyaspor, sûrement pas le RC Lens
Il a inscrit plus de buts en Turquie (13 réalisations) en l’espace d’un peu plus de six mois qu’il n’a porté le maillot du RC Lens en un an (8 apparitions). L’année passée chez les Sang et Or par Adam Buksa, où il aura été gêné par les blessures ainsi que par la concurrence accrue avec Loïs Openda et Wesley Saïd, ne rappelle pas que des bons souvenirs à l’avant-centre de 27 ans. Et ce n’est un doux euphémisme. « Aujourd’hui, je ne sais pas où je jouerai la saison prochaine. Si je devais parier, à mon avis je ne jouerai pas au RC Lens », lâchait-il ce week-end à la télévision polonaise, comme pour acter la fin de son aventure dans l’Artois.
Il faut dire que le colosse d’un mètre 91 s’est idéalement relancé à Antalyaspor, où il a retrouvé un statut de titulaire, le chemin des filets et la confiance qui l’avait quitté depuis son départ des États-Unis pour Lens. Problème : s’il est prêté avec option d’achat – estimée aux alentours de 4,5 millions d’euros – à Antalyaspor et que le club turc souhaite s’attacher ses services, ce dernier est interdit de recrutement par la FIFA pour les trois prochaines fenêtres de transferts, faute de dettes toujours pas réglées. De quoi plonger Adam Buksa dans le flou concernant son avenir, même si ses prestations en Super Lig pourraient bien attirer l’œil d’autres courtisans.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport