Après un difficile premier mois de compétition, le Caen de Nicolas Seube a enfin trouvé le chemin de la victoire, vendredi dernier contre Ajaccio. Enchaînant un deuxième match à domicile, les Normands aimeraient bien passer avec succès l’épreuve de la confirmation contre Amiens, mardi (20h30) pour le compte de la 6e journée de Ligue 2.
Autret est bien disponible
Après un début de saison pollué par les blessures, Caen est quasiment au complet pour la réception d’Amiens, exception faite des blessés de longue date que sont Zoumana Bagbema et Lamine Sy. La seule véritable incertitude concerne Daylam Meddah, en raison d’une surcharge aux adducteurs. Ayant repris l’entraînement collectif, Mathias Autret postule à une place dans le groupe. La prudence devrait être de mise au sujet de Brahim Traoré, qui a fait son retour à la compétition vendredi dernier après six semaines d’indisponibilité. Le jeune défenseur central pourrait démarrer sur le banc.
Nicolas Seube en quête de confirmation
« Cela fait plaisir d’avoir gagné. Même si cela a mis du temps, les joueurs ont été récompensés de tous leurs efforts. Dans les circonstances, le contexte n’était pas simple, on a réussi à basculer du bon côté. Mais vous avez le nombre d’occasions à générer pour marquer un but… C’est une question de confiance aussi, qui s’effiloche au fil du temps. J’espère que cette victoire va permettre à tout le monde de reprendre confiance et d’être à 100% de son potentiel. Mon équipe s’est engagée pleinement dans la tâche. Maintenant, il faut forcément confirmer. On ne peut pas se contenter que de ça. C’est ce qu’il y a de plus difficile, mais il faut être en mesure de faire une performance de haut niveau. Le mot d’ordre, c’est confirmer. »
Un turnover en vue ?
« La différence avec notre prochain adversaire est qu’on rejouera lundi et pas vendredi. Cela a quand même son importance. Si je me positionne en posture de coach, quand les équipes gagnent, on n’aime pas trop changer d’équipe. Je me questionne encore. J’ai des certitudes à certains postes, des joueurs qui ont confirmé. Maintenant, l’idée est d’être en mesure d’envoyer un match de grande qualité. Il faut donc réfléchir au fait de faire des rotations ou pas. »
Son avis sur Amiens
« Les matches contre Amiens sont toujours difficiles. C’est une équipe armée athlétiquement, en termes de puissance et de vitesse, jamais facile à manoeuvrer. De manière générale, c’est un adversaire qui prend peu de buts. Ils ont changé de système sur le dernier match. Vont-ils changer à nouveau ? Contre Annecy, ils avaient joué dans un 4-1-4-1 et ils avaient perdu 3-0. Leur schéma à vocation plus défensive a permis de gagner contre Clermont. Je me souviens des deux matches de l’an dernier, un 0-0 avant Noël dans un match fermé et un 2-0 à domicile, où on a gagné mais sur le tard. C’était encore un match fermé. C’est difficile de se créer des occasions, c’est toujours un adversaire coriace et difficile à négocier. »
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport