Défait sur la pelouse de Pau (3-1), le VAFC a espéré un résultat chez l’équipe la plus en forme de Ligue 2 avant de chuter en fin de rencontre. Un revers placé sous le signe d’une progression timide mais toujours d’une inconstance chronique, et auquel Jorge Maciel n’aura pas résisté. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 17e journée de Ligue 2.
Un au revoir après l’espoir
VA aura tenu tête au néo-quatrième de Ligue 2, chez lui. Cependant, ce ne fut jamais le cas pendant 90 minutes, comme trop souvent depuis le début de saison. Dominé dans l’exploitation du ballon mais à créditer de la plus belle occasion (11′) durant la première demi-heure, le VAFC répondait tant bien que mal aux offensives paloises avant la fin de la première période. L’entame de seconde était clairement à son avantage mais, incapable de concrétiser ses situations (52′, 54′, 57′, 57′ bis) après l’égalisation (1-1, 52′), le club du Hainaut s’éteignait à petit feu face à l’intensité du Pau FC, qui crucifiait les espoirs valenciennois en fin de rencontre (2-1, 72′ ; 3-1, 90′). Et, par la même occasion, ceux de Jorge Maciel.
Le classement du VAFC en Ligue 2
L’espoir Nick Venema !
Nick Venema aura été la lueur d’espoir. Celui qui, dès son entrée à la pause en lieu et place d’Aymen Boutoutaou, aura trouvé le chemin des filets (1-1, 48′) pour remettre les siens en ordre de marche. Très actif sur le front offensif, il trouve même le poteau après une frappe déviée par Bingourou Kamara (57′), tandis que ses autres tentatives manque de puissance (77′) ou de précision (90+5′). Aligné sur le côté droit, le Néerlandais s’est également montré dangereux par la passe. Son centre dangereux vers Makabi Lilepo aurait mérité meilleur sort (52′) au plus fort de la pression valenciennoise. Le premier des trois avant-centres valenciennois à trouver le chemin des filets en championnat a indiscutablement marqué des points malgré la défaite. De quoi convaincre 48% de nos lecteurs de l’élire joueur du match à l’occasion de son premier but à VA.
Jorge Maciel sur sa faim pour sa dernière
Remercié depuis, Jorge Maciel n’en restait pas moins déçu du résultat au vu de la prestation collective du VAFC, encore insuffisante malgré une progression apparente eu égard aux dernières semaines. « Bien sûr qu’on peut être mieux en première mi-temps, assumait le Portugais. Mais venir jouer ici, quand tu es dernier, face à une équipe qui est en confiance, créer des occasions comme on en a créées… Défensivement, on a été globalement bien : agressif, aller chercher haut. Mais il faut jouer beaucoup mieux les transitions. On était toujours en égalité numérique, et on n’a jamais joué en profondeur comme on a fait au début de la deuxième mi-temps. Le regret, c’est de ne pas jouer sur les faiblesses de l’adversaire et nos forces. »
Jorge Maciel, la défaite de trop
Le couperet est tombé. Après plusieurs semaines passées sur un fil, Jorge Maciel a été officiellement déchu, ce mercredi soir, après que l’entraînement du jour a été annulé. Le VAFC a annoncé la mise « en œuvre (d’)une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Jorge Maciel, entraîneur de l’équipe professionnelle, et de ses adjoints Leandro Morais et Joao Nuno Fonseca. Ils sont tous les 3 mis à pied à titre conservatoire. » Régulièrement critiqué pour ses animations souvent atones, ses choix d’hommes et de dispositifs jugés inefficaces, une mainmise sur son groupe qui n’a jamais semblé vraiment existé et même en début de clash avec les supporters, l’ancien adjoint de Paulo Fonseca au LOSC n’aura pas survécu plus de cinq mois à la tête du VAFC – sa première expérience sur un banc professionnel en tant que numéro un – en dépit d’un investissement sans faille malgré la situation du club hennuyer.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport