Au terme d’une prestation plus encourageante que les précédentes mais éminemment inconstante, le VAFC s’est incliné chez un Pau FC loin d’être impérial (3-1) mais plus efficace, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 2. Les hommes de Jorge Maciel pointent désormais à huit points du premier relégable.
VA retrouve le chemin des filets… mais chute !
En déplacement chez l’équipe la plus en forme de Ligue 2 sur ces dernières semaines, le VAFC arrivait à Pau dans la peau d’un véritable outsider. Statut qui semble sied aux hommes de Jorge Maciel, remaniés en profondeur car décimés par les blessures. Car si le premier quart d’heure était assez largement à l’aventure de Pau dans la maîtrise de la rencontre, VA se procurait bel et bien la plus belle occasion de la demi-heure par l’intermédiaire d’Andrew Jung (11′). Dans les bons coups de cette première période, l’avant-centre valenciennois lançait Makabi Lilepo dans la profondeur, qui se rappelait aux mauvais souvenirs de la réception d’Annecy et manquait un nouveau face-à-face (43′).
De son côté, Pau reprenait du poil de la bête en fin de première période et s’illustrait grâce à Moussa Sylla (34′, 35′) et Oumar Ngom (43′). Les locaux trouvaient finalement la faille juste avant la pause, quand Moussa Sylla profitait d’une erreur défensive grossière de Makabi Lilepo pour transformer son penalty et donner l’avantage aux siens (1-0, 45+3′). En dépit d’un timing loin d’être idéal, VA n’abdiquait pas pour autant et égalisait rapidement au terme d’une action à la finition chaotique conclue par l’entrant Nick Venema (1-1, 48′). Pas rassasié, le VAFC faisait pleuvoir les vagues (52′, 54′, 57′, 57′ bis) sur une arrière-garde paloise revenue à l’envers des vestiaires, mais qui se remettait finalement peu à peu sur de bons rails.
La faute de main non sanctionnée de Lucas Woudenberg dans sa propre surface (64′) n’était qu’un premier avertissement avant la tentative éminemment dangereuse de Charles Boli (71′) et, surtout, la banderille fructueuse menée par l’intenable Moussa Sylla et achevée par Mons Bassouamina (2-1, 72′). Assommé et beaucoup moins tranchant dans ses offensives, VA était mis K.O. par l’insatiable Moussa Sylla (3-1, 90′) laissait filer de précieux points qu’il était pourtant en mesure d’obtenir au vu du rapport de force entre le nouveau quatrième et l’éternelle lanterne rouge de Ligue 2, reléguée à huit unités de Concarneau, premier non-relégable.
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
Le film du match :
11′ Après une belle percée, Boutoutaou trouve Jung dont le plat du pied bien placé manque de puissance pour tromper Kamara.
34′ Pris dans la vivacité, Poha ouvre des espaces dans la défense dans lesquels s’engouffre Sylla, qui bute sur Louchet à bout-portant.
35′ En pivot, la frappe bien placée de Sylla est captée par Louchet, qui plonge bien sur ce ballon.
42′ Parfaitement lancé dans la profondeur par Jung, Lilepo place un plat du pied trop axial pour ajuster un Kamara bien sorti.
43′ Trouvé face au jeu, Ngom arme une frappe rasante qui passe de peu à côté du poteau de Louchet.
45+3′ Dans la foulée d’un coup-franc très dangereusement ajusté par Mouton et bien repoussé par Louchet, Lilepo commet l’irréparable dans sa surface et concède un penalty, que Sylla transforme en prenant à contre-pied Louchet.
48′ Lilepo lance Bansé dans la profondeur, qui bute sur Kamara. Le ballon revient sur Jung, mais sa frappe est elle aussi repoussée avant que Venema ne la mette au fond au terme de cette finition chaotique.
52′ Kruse se sort parfaitement de la pression et lance Jung sur le côté gauche, qui ferme trop son pied et trouve le petit filet du but palois.
54′ Sur un bon centre de Venema, Lilepo est tout proche de couper la trajectoire dans les six mètres.
57′ Bien résistant au duel dans la course, Venema est excentré mais met en difficulté Kamara, qui ne peut que repousser sur le poteau.
57′ Jung parvient à obtenir une situation de frappe mais glisse au point de penalty.
64′ Woudenberg effectue une faute de main dans la surface non sanctionné par l’arbitre.
71′ Touché dans le demi-espace droit de la surface, Boli repique sur son pied gauche et enroule une frappe qui vient frôler le montant opposé de Louchet.
72′ Trouvé dans le dos de Woudenberg, Sylla devance Louchet et le défenseur néerlandais pour piquer le ballon, accompagné par Bassouamina pour empêcher le retour de Poha.
77′ La frappe excentrée et de Venema, déséquilibré, manque de puissance pour inquiéter Kamara.
90′ Sur un centre au premier d’Obiang, Sylla coupe la trajectoire d’une magnifique tête plongeante décroisée devant Woudenberg.
90’5′ Lancé de très loin par Louchet, Venema ne cadre pas son un contre un.
PAU – VAFC : 3-1 (1-0)
17e journée de Ligue 2
Nouste Camp, Pau
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Sylla (45+3′, 90′), Bassouamina (72′) pour Pau ; Venema (48′) pour Valenciennes
PAU (4-2-3-1) : Kamara – Koudou (Obiang, 60′), Batisse (c.) (Kanté, 74′), Ahoussou, Ruiz – D’Almeida, Beusnard (Mouton, 12′) – Boli, Ngom (Saivet, 60′), Njoh (Bassouamina, 60′) – Sylla
Remplaçants : Jeannin (g.), Kanté, Obiang, Mouton, Saivet, Colléaux, Bassouamina
Entraîneur : Nicolas Usai
VAFC (5-2-3) : Louchet – Lienard (Kalai, 83′), Poha, Buatu (c.), Woudenberg, Basse (Noubissi, 83′) – Bansé, Kruse – Lilepo (Diallo, 72′), Jung (Bonnet, 72′), Boutoutaou (Venema, 46′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Diagouraga, Diallo, Kalai, Bonnet, Noubissi, Venema
Entraîneur : Jorge Maciel
Nul à chier comme d’hab. Si la défaite pouvait servir à changer l’entraîneur, ce serait la seule utilité