A seulement trois jours de la reprise du championnat, l’identité des différents clubs qui vont concourir en National cette saison n’est pas encore connue. Alors que la commission d’appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a confirmé la relégation de Bordeaux, le flou persiste autour de la présence d’une 18e équipe. Explications.
Bordeaux, GOAL FC ou même personne ?
Si une conciliation devant le Comité national olympique et sportif (CNOSF) – qui rendra simplement un avis consultatif – demeure possible, le sort de Bordeaux semble bel et bien scellé. Relégué administrative en National et placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce, en raison de difficultés financières, le club de Gérard Lopez est plus que jamais au bord du gouffre, ou plus précisément d’un redémarrage en National 2.
C’est en tout cas le sens de la décision prise par la commission d’appel de la DNCG, qui confirmé le rétrogradation du club à cet échelon, ouvrant ainsi la porte à un éventuel repêchage. Directement concerné, le GOAL FC, relégué sportivement après avoir fini quatorzième du dernier champion de National, a réclamé son repêchage en National. Débouté par la Fédération, le club de la banlieue lyonnaise l’a également été par le CNOSF, qui a jugé sa requête irrecevable.
Les présidents de National souhaitent un championnat à 18
Pourtant, une majorité des clubs de National, très précisément 11 sur 16, est favorable à cette option, préférant jouer à 18 plutôt qu’à 17, comme cela semble prendre forme à désormais trois jours de la reprise. « On n’est pas un championnat de district et on peut être solidaires, estime Thierry Gomez, le président du Mans, dans les colonnes du quotidien l’Equipe. Si ce n’est pas Bordeaux, ce serait injuste de ne pas repêcher le GOAL FC. Depuis deux mois, ce club est un jour en National, un jour en National 2. Ils n’attendent qu’une chose. Repêchons le GOAL FC, tout le monde est d’accord. »
En attendant, le club de Villefranche-Beaujolais, lui-même repêché après la chute de Niort, n’a pas d’adversaire pour la reprise du championnat et devrait, selon toute vraisemblance, être exempté. Et même si Bordeaux ou le GOAL FC finit par obtenir gain de cause, il apparaît peu probable qu’un match puisse être organiser d’ici vendredi. C’est donc dans ce contexte d’incertitude que le championnat de National s’apprête à reprendre, avec notamment le VAFC qui défiera le promu Aubagne, vendredi (19h30).
Crédits photo : Vincent Poyer / Icon Sport