En sursis durant une bonne partie de l’été, Niort avait d’abord été rétrogradé en National 2 début juillet. Mais incapable d’apporter les garanties suffisantes, le club des Deux Sèvres a tout bonnement été exclu des championnats nationaux. Une issue funeste qui suscite colère et désarroi chez Philippe Hinschberger, l’actuel entraîneur niortais.
Philippe Hinschberger effaré
« C’est un enterrement de première classe« . C’est avec son franc parler habituel mais aussi et surtout un coeur gros comme ça que Philippe Hinschberger s’est exprimé à propos de l’annonce de l’exclusion des Chamois Niortais de toutes compétitions nationales, prémices d’un très probable dépôt de bilan du club. « Je suis surtout triste pour le club, les salariés, le staff qui vont se retrouver sans rien. Je suis en colère contre ces pseudo-dirigeants, assène le Lorrain, à nos confrères de France Bleu Poitou. Pour moi, c’est une entreprise de destruction massive. »
« En cinq ans, en arriver là, c’est incroyable. Et je ne parle même pas de la défense du dossier, ces trois mascarades, se présenter trois fois devant la fédération française de football sans documents certifiés, des projections dans un avenir qui n’existe pas, peste Hinschberger. C’est du grand n’importe quoi. Les coupables, on les connaît. » Ce sont les frères Hanouna, un tandem à la tête du club depuis 2017 et à la gestion contestée ces dernières années. Avec comme point d’orgue cette issue aussi prévisible que dramatique pour un club qui allait fêter son centenaire cette saison.
Crédits photo : Kevin Domas/Icon Sport