Malmené en première période mais devant à la pause, le LOSC est parvenu à accrocher le voisin lensois chez lui (1-1) et à ramener un point important de Bollaert. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 8e journée de Ligue 1.
Un LOSC moins en maîtrise mais plus pragmatique
En déplacement chez l’une des équipes les plus en forme de Ligue 1 ces dernières semaines, qui plus est dans une ambiance électrique, Paulo Fonseca ne s’attendait sans doute pas à avoir la mainmise sur le jeu au Havre (0-2), le week-end. Avec une équipe « plus équilibrée » comme il le réclamait en conférence de presse, dominée et moins flamboyante dans le jeu mais plus efficace dans les deux surfaces, le LOSC a mené puis tenu en échec un RC Lens qui restait sur trois succès de rang, dont un dernier retentissant contre Arsenal (2-1). De quoi se contenter de ce match nul qui permet aux Dogues de rester placés (7e, 12 points) tout en maintenant à distance son adversaire du jour – Lens est 14e avec huit unités au compteur.
Edon Zhegrova encore étincelant
Edon Zhegrova (7) enchaîne les bonnes performances. Oui, vous avez bien lu, le Kosovar affiche bel et bien un début de régularité. Après son récital au Havre le week-end passé, l’ailier droit lillois a remis le couvert à Bollaert face à une adversité encore un cran au-dessus. Sa vivacité et ses appuis fulgurants ont martyrisé le tandem Medina-Frankowski, en grande difficulté défensivement. Capable d’éliminer et de provoquer de nombreux coup-francs bien placés, ses multiples centres ont également fait courir un grand danger devant les buts de Brice Samba (33′, 51′, 74′). C’est d’ailleurs au terme d’un énième ballon déposé de façon millimétré dans la surface que le LOSC a ouvert le score par l’intermédiaire de Benjamin André (0-1, 45+3′). Une nouvelle prestation complète qui laisse augurer d’une constance enfin trouvée par Edon Zhegrova, à moins que la trêve internationale ne vienne le stopper dans sa belle dynamique.
Fonseca satisfait du point du nul, Cabella et André déçus de l’issue
« Ce n’est pas un mauvais résultat. » Tels étaient les mots de Paulo Fonseca après le match nul obtenu par les siens, qui ne savait toujours pas si ce point était « un bon point ou deux points de perdus ». Du côté des cadres du vestiaire, la tendance est clairement à la deuxième option. « Quand on est devant au score, qu’on a le contrôle du match, c’est rageant », regrettait le capitaine Benjamin André. Dans la même veine, Rémy Cabella y allait encore plus fort : « Tu mènes au score, tu fais le plus dur, tu es dans ton match et tu prends ce but qui fait que tu ne prends qu’un point ». De quoi, malgré la domination du RC Lens, pouvoir nourrir quelques regrets pour les Dogues.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport