Au terme d’un derby bouillant, disputé et qui aura tenu toutes ses promesses, le RC Lens et le LOSC ne sont pas parvenu à se départager à Bollaert, à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, plutôt dominateurs dans l’ensemble, restent à un petit point de la zone rouge tandis que les Dogues demeurent dans les hauteurs du classement (7e).
Pas de Wahi pour le RCL, l’équipe type pour le LOSC
C’était sans doute la grosse cote du jour. Au sortir de deux prestations convaincantes à Strabsourg et, surtout, face à Arsenal, Elye Wahi débutait sur ce derby du Nord sur le banc au profit de Wesley Saïd. Derrière lui, Fulgini était préféré à Thomasson. Frankowski débutait dans le couloir gauche, laissant sa place à Aguilar sur le flanc droit. Suspendu, Jonathan Gradit était remplacé par Abdukodir Khusanov. Côté lillois, la charnière Yoro-Alexsandro était reconduite, Diakité prenant place dans le couloir droit. Devant lui, Edon Zhegrova était aligné tandis que de l’autre côté, Paulo Fonseca choisissait Ivan Cavaleiro.
Le LOSC bousculé par le RC Lens mais clinique offensivement
Dans une ambiance ébouriffante à l’occasion d’un rendez-vous prépondérant, un RC Lens étouffant recevait au Stade Bollaert un LOSC longtemps en-dedans. Asphyxié par la pression lensoise, les Dogues n’inquiétaient qu’à de rares reprises les Sang et Or (19′, 33′). Jusqu’à cette éclaircie contre le cours du jeu dont était à l’origine l’intenable Edon Zhegrova. Sur un nouveau très bon centre du Kosovar, Benjamin André surprenait Ruben Aguilar et Brice Samba et expédiait le cuir dans le but artésien d’un coup de tête parfait (0-1, 45+3′).
Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir essayé pour le RC Lens. Très bien en place en phase de pression, les hommes de Franck Haise étaient dominants au duel et omniprésents au second ballon, empêchant leurs homologues lillois de poser le pied sur le ballon comme de coutume. De quoi également se procurer bon nombre d’occasions (4′, 11′, 16′, 23′, 24′), notamment pour Wesley Saïd. En vain, le réalisme lillois – pourtant assez inhabituel – faisant la différence juste avant la pause.
Un Bollaert renversant
Quinze minutes d’entracte pour anesthésier un Bollaert abattu par ce destin ? Cela en prenait en tout cas le chemin. Moins fringants avec et sans le ballon, les Sang et Or laissaient davantage le ballon au LOSC, plus en maîtrise et qui installait la rencontre dans un rythme moins intense qui leur convenait mieux. Quelques occasions avaient lieu de part et d’autre (68′ pour Lens, 51′ et 67′ pour Lille), et Abdul Samed pouvait s’en vouloir de ne pas cadrer sa tête face à Lucas Chevalier après été trouvé libre de tout marquage dans la surface (47′).
Finalement, alors que la domination lensoise n’était pas aussi forte qu’en première période, les Sang et Or trouvaient la faille après le coaching gagnant de Franck Haise. Sur son premier ballon du match, l’entrant Machado propulsait le ballon au fond des filets d’une tête puissante après que Frankowski – replacé à droite – l’a trouvé lancé au second poteau (1-1, 70′). La rencontre s’emballait alors, les offensives allant d’un but à l’autre, le palpitant grimpant aussi bien dans les tribunes que sur le terrain, où les organismes souffraient aussi de plus en plus.
Mais après un dernier coup de chaud énorme sur les buts de Lucas Chevalier (90+6′), le score restait figé et le LOSC venait obtenir un nul dont les Dogues se contenteront, au contraire d’un RC Lens qui, en dépit d’avoir tenté de forcer le verrou lillois jusqu’en fin de rencontre, ne parvenait pas à glaner un troisième succès de rang à Bollaert.
Le film du match :
4′ Le bloc lensois se projette vite après uen récupération haute du tandem Danso-Medina, Fulgini est trouvé aux abords de la surface mais sa frappe est trop croisée vers le premier poteau.
11′ Lancé en profondeur, Saïd tente de dribbler Chevalier mais le portier lillois chasse bien l’attaquant lensois, qui ne trouve pas de position de frappe.
16′ Chevalier effectue un arrêt réflexe sur la tête à bout portant de Saïd, qui avait pris le dessus sur Yoro.
19′ Le coup-franc direct enroulé par Zhegrova frôle le montant de Samba.
23′ Chevalier est vigilant et repousse la tête croisée de Sotoca qui a coupé ce corner au premier poteau.
24′ Après une récupération très haute de Medina, Diouf transmet bien le ballon à Sotoca, dont la frappe oblige Chevalier à s’employer.
33′ Le centre rentrant et piégeux de Zhegrova frôle le poteau droit de Samba.
45+3′ Sur un corner joué à deux, le centre de Zhegrova trouve la tête d’André dans les six mètres, qui prend le dessus sur Aguilar et Samba et pousse le ballon au fond des filets.
47′ Seul aux abords des six mètres lillois, Abdul Samed manque sa tête à bout portant sur ce centre de Sotoca.
51′ Après un beau mouvement collectif impliquant David et Zhegrova, Cabella est démarqué au point de penalty, mais sa reprise s’envole au-dessus des buts de Samba.
67′ La contre-attaque lilloise débouche sur une frappe de Cavaleiro puissante mais contrée
68′ En supériorité numérique, le RC Lens se rue à l’attaque. Guilavogui est trouvé face à la défense lilloise et frappe au lieu de décaler sur le côté gauche Medina, seul dans la surface.
70′ Après un mouvement collectif rondement mené par Wahi et Guilavogui, le centre de Frankowski au second poteau trouve Machado lancé au second poteau qui ajuste une tête imparable.
74′ La tête d’André sur un nouveau bon coup-franc de Zhegrova passe de peu au-dessus du but lensois.
78′ Face à Samba, David manque son un contre un en tentant un piqué étrange après une récupération haute des Dogues.
RC LENS – LOSC : 1-1 (0-1)
8e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Millot
Buts : Machado (70′) pour Lens ; André (45+3′) pour Lille
Avertissements : Medina (17′), Haise (56′, pas en jeu), Wahi (82′) pour Lens ; Cavaleiro (20′), Alexsandro (68′), Gomes (82′), Yoro (90′) pour Lille
RC LENS (3-4-2-1) : Samba (c.) – Khusanov (Machado, 69′), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Thomasson, 62′), Frankowski – Sotoca (Guilavogui, 62′), Fulgini (El Aynaoui, 77′) – Saïd (Wahi, 62′)
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, Machado, M’Bala, Mendy, El Aynaoui, Thomasson, Wahi, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André, Gomes (Bentaleb, 88′) – Zhegrova, Cabella, Cavaleiro (Ounas, 69′) – David (Yazici, 88′)
Remplaçants : Mannone (g.), Gudmundsson, Santos, Umtiti, Bentaleb, Haraldsson, Yazici, Miramon, Ounas
Entraîneur : Paulo Fonseca
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport