Dans un match au spectacle fluet, le LOSC, pragmatique, a accroché un nouveau gros morceau du championnat : Marseille (0-0), au Vélodrome, ce samedi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 1.
Le LOSC poursuit son chemin
Malgré un calendrier relevé, le LOSC ne connait pas de coup d’arrêt. Une semaine après un succès retentissant face à l’ex-leader monégasque (2-0), les Dogues sont allés accrocher l’Olympique de Marseille (0-0) au Vélodrome. Un résultat plutôt satisfaisant, en dépit d’une manière qui n’a encore pas pleinement convaincu. Capitalisant avant tout sur une arrière-garde toujours aussi solide, les Dogues n’ont pas su faire la différence offensivement, Edon Zhegrova étant trop esseulé sur son côté droit. Le lob inspiré de Yusuf Yazici au quart d’heure de jeu aurait pu changer l’histoire de ce rendez-vous. En vain, pour une histoire de centimètres. Ce choc accouchait finalement d’un 0-0 logique au vu de l’approche prudente et méfiante des deux équipes, aux dépens du spectacle. Le club nordiste tombe à la cinquième place au classement mais figure dans le bon wagon, quatre points devant le sixième, Brest.
Nabil Bentaleb déjà indispensable ?
Et si ce match n’était pas la simple confirmation de la montée en puissance de Nabil Bentaleb ? Depuis son véritable début d’aventure avec le LOSC face à Brest, le milieu algérien s’impose peu à peu comme une évidence. En faisant tomber le masque au Vélodrome, l’ancien Angevin a encore un peu plus affirmé son vrai visage, celui d’un milieu éminemment complet : énorme râtisseur de ballons au volume de jeu notable et à la patte gauche soyeuse, fiable et capable de casser des lignes. En bref, le parfait complément du très travailleur Benjamin André. À Marseille, Nabil Bentaleb a rayonné et surclassé le trident Rongier-Veretour-Kondogbia. Et ainsi consolider, déjà, son statut de titulaire dans l’entrejeu lillois. De quoi convaincre 46% de nos lecteurs de l’élire joueur du match.
Paulo Fonseca « très satisfait »
Moins tranchant qu’à l’accoutumée en transition offensive, le LOSC a malgré tout convaincu Paulo Fonseca qui, pour la première fois, n’a pas perdu son duel de techniciens face à Gennaro Gattuso. « C’était un bon match, estime l’entraîneur portugais. Je pense que nous avons joué avec beaucoup de courage. Il manque la dernière décision, mais on a fait un match avec beaucoup de personnalité. Nous avons joué pour gagner, nous avons dominé à beaucoup de moments. Le lob de Yazici aurait pu changer le match, mais c’était un match équilibré. Nous ne devons pas oublier que nous avons joué contre Marseille. Avoir le courage d’arriver ici et de faire ce match, c’est très positif. En deuxième mi-temps, nous avons une situation de quatre contre deux. Mais je suis très satisfait de notre match. »
Lucas Chevalier pointe du doigt l’OM
Assez peu sollicité et serein quand il l’a été, Lucas Chevalier a pu, de ses buts, conserver un œil attentif sur le déroulé d’une rencontre peu emballante par la faute de Marseille, selon lui. « C’est un bon point, c’est bien ici, embraye le portier du LOSC. On prend pas de but pour la troisième fois d’affilée. Ce sont des matches qu’on peut perdre sur un coup de pied arrêté, un contre. On avait perdu ici l’année dernière, là on prend un point. J’ai quand même eu quelques situations à régler : des centres, quelques frappes. C’était assez maîtrisé de ma part. On a bien défendu, même si on a perdu quelques ballons. Mais Marseille a manqué de poigne dans le dernier geste. C’est eux qui ont fait le choix de nous attendre et de nous laisser le ballon. C’est difficile d’enflammer quoi que ce soit sans la balle, alors qu’ils auraient pu. C’est aussi de leur faute s’ils n’ont pas pu enflammer le match. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport