Après s’être fait peur dernièrement face à Brest et, surtout, contre Bratislava, le LOSC reçoit ce dimanche (15 heures) un adversaire d’un tout autre calibre : l’AS Monaco. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1.
Le LOSC, enfin avec la manière ?
Très solide en Ligue 1 ces dernières semaines et invaincu depuis la défaite contre Reims (1-2, J6), le LOSC convainc pourtant assez peu dans le jeu. Pas aidé, certes, par une pelouse capricieuse qui empêche le jeu de possession lillois de se mettre véritablement en place, Paulo Fonseca et ses hommes peuvent parfois laisser perplexe concernant la manière. Une impression que souhaite gommer le technicien portugais face à Monaco. « Ce sera un bon test pour nous, croit-il. Nous pensons non seulement à bien défendre, mais aussi à bien attaquer, avoir la possibilité d’avoir et de produire notre jeu offensif. » Et ce malgré l’état d’un terrain toujours indigne de Ligue 1.
Monaco, un Rocher à pleine vitesse
En un été, l’AS Monaco s’est refait une santé. En partie grâce au pompier Adi Hütter, arrivé sur le Rocher pour succéder à Philippe Clement. L’Autrichien a changé le visage apathique et insipide du club de la Principauté pour en faire une équipe agressive, offensive, ambitieuse et conquérante. Résultat : leader avant cette journée et meilleure attaque de Ligue 1 (23 buts en neuf rencontres). Seulement défait par le voisin niçois au terme d’un match où Folarin Balogun manquait deux penalties (0-1, J6) et accroché par Nantes (3-3, J3) et Lorient (2-2, J5) dans deux rencontres pourtant dominées, Monaco semble déjà réglé comme une horloge. Les Dogues se dressent désormais sur son passage, alors que l’ASM a fait tomber des écuries telles que Lens (3-0, J4), Marseille (3-2, J7) ou Reims (1-3, J8).
Historique : le LOSC surclassé
Depuis la saison 1993/1994 et l’instauration de la poule unique, Monaco affiche un bilan légèrement favorable avec 17 victoires pour 18 matches nuls et 13 défaites. Mais plus inquiétant encore pour les Dogues, 9 des 17 succès de Monaco l’ont été sur le terrain du LOSC. Depuis le retour de l’ASM dans l’élite en 2013/2014, le club nordiste ne l’a emporté qu’à cinq reprises pour neuf défaites et sept matches nuls toutes compétitions confondues. La saison passée, au Stade Pierre Mauroy, le LOSC avait glané un succès fou (4-3) avant un match retour fermé à Monaco (0-0).
Le duel à suivre : André-Golovin, les clés de voûte
Le numéro 6 lillois contre le numéro 10 monégasque. Les deux pièces maîtresses du système de leur entraîneur devraient logiquement se retrouver dans la même zone. Si Benjamin André ne réalise pas un début de saison transcendant, il n’en reste pas moins un homme de base aux yeux de Paulo Fonseca. Pour preuve, le capitaine est le seul Lillois à avoir démarrer toutes les rencontres du LOSC cette saison. En face, Alexsandr Golovin se présente à Pierre Mauroy dans une forme étincelante. De retour à son meilleur niveau après des dernières saisons tronquées par les blessures, le Russe reste sur un doublé salvateur contre Metz (2-1).
Enzo PAILOT
Crédits photo : Iconsport
LOSC – MONACO
10e journée de Ligue 1
Dimanche 29 octobre, 15 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq