Benjamin André se prépare à affronter « la meilleure équipe de Ligue 1 », comme il le pense. À la veille de l’accueil de Monaco à Pierre-Mauroy, le capitaine du LOSC est revenu sur la prestation poussive des Dogues contre Bratislava avant de s’attarder sur l’aspect défensif et sa situation individuelle en ce début de saison.
Bratislava, loin d’être le match parfait
« À chaud, on n’a pas fait l’entame qu’on voulait dans ce match, notamment dans l’intensité avec et sans ballon. C’est pour ça qu’il y avait un peu de tension à la mi-temps, aussi parce qu’on avait pris ce but. En revoyant le match, c’est plus nuancé. Il y a une grosse attente. On sait qu’on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus régulièrement. C’est pour ça que, par moments, c’est bien de recadrer un peu et d’appuyer là où c’est un peu moins bien. »
Monaco, meilleure équipe de France
« Un test, pas forcément. Un beau match, oui. C’est la meilleure équipe de Ligue 1 actuellement, ils produisent un très beau football avec de grosse individualités. Nous, on est à domicile, sur une bonne série et c’est un match qui peut nous faire basculer du bon côté. Évidemment que ce sera un match où il faudra être très fort défensivement parce qu’offensivement, c’est là où Monaco appuie le plus. Mais tout est une question d’équilibre. Il faut être solide, mais il faut aussi jouer notre jeu. On a un jeu où on ouvre pas mal. Il faut continuer tout en étant équilibré. Pas juste être un bloc compact et ne pas prendre de buts. Notre jeu, avant tout, c’est un jeu de possession et de production offensive. On sait de quoi on est capables, mais il faut le montrer. Et quoi de mieux que de le montrer demain, contre l’ex-leader du championnat qui est, je pense, la meilleure équipe actuelle. Battre le meilleur, c’est notre objectif. »
Le travail sur la solidité défensive
« Je pense que c’était plus un problème mental, donc on a travaillé dessus. Dans les replacements, dans le fait d’avoir un bloc compact, on a beaucoup travaillé à la vidéo et sur le terrain. On a assimilé et on comprend de mieux en mieux les replacements. Mais on peut faire encore mieux, notamment sur la communication. On a des jeunes joueurs et je leur dis tous les joueurs qu’il faut qu’on parle plus et qu’on se responsabilise plus, peu importe l’âge qu’on a. C’est ce qui fait notre solidité. Il n’y a pas de calcul, mais on peut faire encore mieux.
Forcément, et on l’a vu contre Brest, on est obligé de s’adapter, de reculer et de fermer un peu plus en fin de rencontre. La vraie question, c’est : « comment gérer notre match avant ? ». Contre Brest, on l’a vu en première mi-temps, on peut tuer le match en première mi-temps et on n’a pas ce problème. On a eu plusieurs fois la possibilité de se rendre le match plus facile. À 1-0, l’équipe adverse pousse un peu plus et ça nous oblige à nous mettre dans des situations où le match devient plus imprévisible. »
Benjamin André récolte moins de cartons jaunes
« Il y a un peu de tout. Je pense aussi que les arbitres laissent un peu plus jouer cette année, ils sont moins dans la sanction et plus dans le dialogue. Pas tous (sourire). Même pour le spectateur, c’est plus appréciable avec moins d’arrêts, moins de temps morts. Peut-être que le fait d’avoir le brassard permet aussi de plus échanger puisque les arbitres préfèrent parler avec le capitaine et moins avec les autres. Avant je venais un peu en plus. Maintenant, c’est un contact direct. »
Source : LOSC
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport