À la veille de la réception de l’ex-leader monégasque, se dresse sur le passage du LOSC l’obstacle le plus relevé de sa saison jusque-là. Paulo Fonseca en est conscient et souhaite « produire notre jeu offensif » malgré « les conditions de pelouse » loin d’être optimales.
Monaco, le plus gros test de la saison
« Ce match sera un test pour notre solidité défensive. Nous jouerons contre une grande équipe, avec beaucoup de grands joueurs. Ils sont très bien (en championnat, ndlr). Pour moi, c’est la meilleure équipe de Ligue 1 offensivement. Ce sera un bon test pour nous. Nous pensons non seulement à bien défendre, mais aussi à bien attaquer, avoir la possibilité d’avoir et de produire notre jeu offensif. Mais c’est vrai que nous devons porter une attention spéciale aux phases offensives de Monaco, où ils sont très forts. »
Une pelouse toujours aussi capricieuse
« Je pense que ce sera difficile de produire le même jeu que la saison dernière (victoire 4-3 du LOSC, ndlr) parce que les conditions de pelouse ne sont pas les mêmes. Mais je pense que ce sera un bon match entre deux équipes qui veulent prendre des initiatives, qui sont fortes offensivement. Je m’attends à un match ouvert avec des bons joueurs, très forts techniquement. »
Un casse-tête pour Paulo Fonseca
« Ça commence à devenir difficile de faire des choix (sourire). Mais c’est très positif pour l’équipe d’avoir la possibilité de jouer avec différents joueurs. C’est vrai qu’Ounas a progressé physiquement et c’était important pour lui de jouer le dernier match. La saison dernière, on n’avait pas souvent (Adam) Ounas et Edon (Zhegrova) en même temps. Nous avons aussi la possibilité d’aligner Yusuf (Yazici), qui peut jouer 10, attaquant, à droite, Rémy (Cabella), qui peut jouer à gauche aussi. Avoir autant de possibilités comme maintenant, c’est positif.
Ce qui dicte mes choix sur les ailiers, c’est l’adversaire et sa façon de jouer. Quels sont les espaces que nous voulons ? Quels sont les espaces que nous voulons attaquer ? C’est l’adversaire et l’espace. C’est différent de jouer avec une structure quand une équipe nous presse haut et quand une équipe défend comme Bratislava. Les structures sont différentes parce que les équipes défendent différemment. »
Source : LOSC
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.