Grâce à un Jonathan David en feu et un Angel Gomes toujours aussi juste, le LOSC n’a fait qu’une bouchée du Havre (3-0), ce samedi. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 22e journée.
Les satisfactions :
Si maladroit à Lyon, Jonathan David (8) avait réglé la mire pour la réception du Havre. Dans la bonne zone pour reprendre la tête de Leny Yoro repoussée par Desmas, le Canadien a ensuite été récompensé de son bon appel en doublant la mise juste avant la mi-temps. Encore buteur en deux temps au retour des vestiaires, il a loupé de peu un quadruplé historique. Un match presque parfait pour celui qui compte désormais onze buts cette saison en Ligue 1.
En difficulté dans le premier quart d’heure, incarnant une équipe du LOSC qui manquait de solutions pour sortir du bon pressing adverse, Angel Gomes (7) s’est mis en ordre de marche au fil mes minutes. Métronome du jeu nordiste, il offre encore une merveille de passe décisive sur le deuxième but de Jonathan David. Son petit ballon piqué en seconde période, encore pour Jonathan David, méritait un meilleur sort. Dans ce genre de match où le LOSC monopolise le ballon, sa justesse technique permet de trouver des brèches dans le bloc adverse.
Dans la lignée de ses bonnes dernières performances, Adam Ounas (7) a confirmé, cette fois-ci dans le couloir droit. A l’origine du coup franc qui permet au LOSC de débloquer la partie (14′), l’international algérien va également chercher le penalty qui permet de faire définitivement la différence (48′). Défensivement, il n’a pas été avare en efforts pour aider Tiago Santos. Remplacé par un Edon Zhegrova qui a globalement manqué de simplicité dans son jeu.
Les déceptions :
Une semaine après une prestation inquiétante au Parc des Princes, Alexsandro (4) n’a pas totalement rassuré. C’était notamment lui qui perd le ballon offrant une grosse occasion aux Normands après seulement trois minutes de jeu. Par la suite, il a parfois fait peur à ses coéquipiers avec quelques contrôles ou passes ratés. A son crédit, un jeu long qui permet aux Lillois de se procurer une belle occasion en fin de première période. Globalement moins rassurant depuis quelques matches.
Sans faire un mauvais match, Ismaily (5) n’a pas non plus crevé l’écran face au Havre. Ayant de moins en moins le coup de rein, il a manqué d’explosivité pour faire des différences offensivement, le tout dans un couloir où Rémy Cabella était déjà attiré vers l’intérieur. Défensivement, il a été impliqué dans une action litigieuse qui aurait pu offrir un penalty à Rassoul Ndiaye et ainsi relancer le suspense.
Romain PECHON
Les notes :
Chevalier (6) – Santos (6), Yoro (7), Alexsandro (4), Ismaily (5) – André (6), Bentaleb (5) – Ounas (7), Gomes (7), Cabella (5) – David (8)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport