Seule solution viable à la pointe de l’attaque du LOSC sur le papier, Jonathan David déçoit depuis le coup d’envoi de la saison. De quoi encourager Paulo Fonseca à lancer Yusuf Yazici à un poste inhabituel mais réussissant plutôt bien au Turc. Jusqu’à pousser sur le banc Jonathan David, pourtant indispensable au début de saison ? Focus.
Jonathan David finalement en concurrence ?
C’était le gros point noir de l’été lillois : en laissant partir en prêt Mohamed Bayo dans les dernières heures du mercato et, surtout, en ne parvenant pas à le remplacer numériquement, le LOSC se tirait une balle dans le pied et esseulait Jonathan David à un poste de numéro 9 dépourvu de quelconques autres solutions. Un manque de concurrence qui pèse peut-être sur le début de saison poussif du Canadien, qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis près de deux mois.
Quand Paulo Fonseca dépeignait, il y a quelques semaines, Yusuf Yazici comme première solution de repli derrière Jonathan David, peu étaient à le prendre réellement au sérieux. Jusqu’à ce que le technicien portugais mette au ban(c) son numéro 9 au profit du Turc face à Monaco (2-0). Un choix osé dans un tel rendez-vous, mais payant tant l’habituel milieu offensif se sera montré à son avantage.
L’atypique Yusuf Yazici marque des points
Dans un profil différent, l’ancien de Trabzonspor a apporté du liant aux offensives lilloises, a su orienter le jeu des siens et parfaitement combiné avec ses coéquipiers, d’autant que son gabarit (1,84m) a grandement pesé sur la défense à trois monégasque. Tout ce que ne parvient plus à faire Jonathan David depuis quelques semaines.
Si l’auteur des 24 buts du LOSC – dont onze penalties – en championnat la saison passée reste probablement l’option numéro une dans l’esprit de Paulo Fonseca, ce dernier ne devrait pas exclure de réiterer sur la durée l’expérience convaincante d’aligner Yusuf Yazici en pointe en cas de statu quo côté Jonathan David. Celui qui était presque indésirable cet été est revenu en grande forme ces dernières semaines, s’affirmant peut-être comme l’élément offensif majeur du LOSC en ce début de saison. Et en confirmant même au poste de numéro 9, Yusuf Yazici a jeté un froid sur l’avenir du Canadien. Courtisé pour cet hiver, Jonathan David devra retrouver le bon chemin au risque de décourager ses prétendants. Et de payer à nouveau le coup d’un transfert avorté, qu’il semble avoir mal digéré cet été.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport