Après la victoire de son équipe contre le Celta Vigo (3-1), mardi à l’occasion de l’ultime match de préparation en prévision du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, Bruno Genesio a fait le point sur le mercato du LOSC. S’il ne se veut pas inquiet, le nouvel entraîneur nordiste espère tout de même que son groupe sera renforcé d’ici la fin du mois d’août.
Le LOSC pris entre deux eaux
A quelques jours de son troisième tour préliminaire de Ligue des Champions contre Fenerbahçe, mardi prochain à Valenciennes, le LOSC a fait le plein de confiance en l’emportant contre le Celta Vigo de Jonathan Bamba. Pour autant, des doutes persistent au sujet de l’effectif à la disposition de Bruno Genesio. Près de deux mois après l’ouverture du marché des transferts, le club nordiste a recruté trois joueurs qui n’ont pas vraiment le calibre de titulaires en puissance, d’Ethan Mbappé à Thomas Meunier en passant par Ngal’ayel Mukau.
Le tout sans compenser certains départs, notamment dans le secteur offensif (Ounas, Cavaleiro, Yazici). Or, le LOSC n’a pas vraiment de temps à perdre s’il souhaite mettre toutes les chances de son côté dans sa quête de Ligue des Champions. « Il faut qu’on fasse des renforts, a admis Bruno Genesio dans des propos relayés par la Voix du Nord. Il faut être patient, tout en essayant de faire assez vite, mais je crois qu’il faut d’abord rester tranquille et lucide. Lorsqu’il y a des échéances importantes qui arrivent, on peut avoir tendance à faire des joueurs pour faire des joueurs, mais si des joueurs arrivent, il faut que cela soit un plus pour nous, individuellement et collectivement ».
Une attaque en chantier
Défensivement, Lille a tranché dans le vif en misant sur Aïssa Mandi, qui va apporter de l’expérience aux côtés du tandem Alexsandro-Diakité, un rôle que Samuel Umtiti ne semble plus en mesure d’assumer. Offensivement, la donne est plus complexe. Si Osame Sahraoui apparaît comme la priorité dans les couloirs, son club d’Heerenveen demande quinze millions d’euros pour lâcher son joueur. Un montant rédhibitoire. Pour le moment. La question de l’avant-centre risque également de se poser, sachant que Jonathan David est partant à l’aube de sa dernière année de contrat.
« On va voir ce qui va se passer, j’ai confiance en mon président, qui s’occupe de tout ça avec la cellule de recrutement, on en parle tous les jours », affirme Bruno Genesio. Des paroles aux actes, le LOSC va tout de même devoir passer à l’action à un moment donné. En attendant, les trois premières recrues estivales seront présentées à la presse ce jeudi après-midi.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Vous êtes sérieux en citant Thomas Meunier parmi ceux qui n’ont pas le profil de titulaires en puissance ? Faut-il vous rappeler que c’est un international belge, la Belgique étant 2ème ou 3ème au classement FIFA ?