Dans le collimateur des groupes de supporters, qui contestent le retour du multiplex de Ligue 2 le vendredi soir, beIN Sports a officiellement pris la parole par le biais de son directeur des antennes, Florent Houzot, interrogé par nos confrères de Ouest-France. L’occasion de marteler que la chaîne qatarie ne compte pas revenir en arrière.
La Ligue 2 le vendredi, un choix « collégial »
A quelques jours de la reprise de la Ligue 2, qui sera diffusée en intégralité par beIN Sports, l’heure est à la communication de crise pour le diffuseur. Alors que l’ensemble des groupes de supporters ont annoncé faire fronde commune, annonçant la grève des encouragements et menaçant même de perturber la diffusion des matches, beIN Sports entend mettre l’ensemble des parties prenantes devant leurs responsabilités.
« On n’est pas en train d’innover. Le multiplex sur beIN a été diffusé le vendredi soir pendant huit ans, de 2012 à 2020, à 20 heures. La programmation de la Ligue 2 change 15 jours avant, mais ce n’est pas beIN qui en est le principal responsable, assure Florent Houzot. C’est une demande qu’on fait à la LFP de décaler le multiplex du samedi au vendredi. C’est ensuite les clubs et la Ligue qui ont validé cette option et qui sont revenus vers beIN Sports. »
L’expérience 2012/2020 prise en exemple
Quant aux critiques émanant de plusieurs dirigeants de Ligue 2, le directeur des antennes de beIN Sports préfère faire la sourde oreille : « La plupart des clubs ne découvrent pas cette programmation. Ce changement a fait l’objet d’une demande auprès d’un conseil d’administration, du collège Ligue 2. En tout état de cause, nous avons respecté une certaine procédure, nous n’avons rien imposé, nous avons émis un souhait. » Le tout sans concerter les groupes de supporters, impactés par cette décision.
Et alors qu’une action collective se prépare pour la reprise du championnat, Florent Houzot n’est pas « pas sûr que ça soit l’intérêt des clubs de Ligue 2 et de la Ligue de laisser pourrir cette situation ». « On n’a pas d’intérêt à diffuser des compétitions dans des stades vides. Mais je n’ai pas eu l’impression qu’entre 2012 et 2020, quand on diffusait notre multiplex, on le faisait depuis des stades vides. On avait des affluences très correctes. Je n’ai pas non plus eu l’impression, depuis trois saisons, que les affluences aient explosé dans un sens ou dans l’autre (ndlr : tous les enquêtes prouvent que les affluences sont en hausse). »
beIN Sports ne compte pas revenir en arrière
« Je comprends la déception, le mécontentement d’une certaine population de supporters qui ont effectivement peut-être l’impression de s’être fait avoir par rapport à un changement de dernière minute, poursuit le dirigeant de beIN Sports. Les déplacements de certains supporters, qui vont vouloir suivre leur équipe, c’est une contrainte supplémentaire le vendredi. Mais il aurait peut-être fallu que les clubs et la Ligue apportent une certaine précision tant que les droits n’avaient pas été vendus. »
Une manière comme une autre de reporter la responsabilité sur d’autres. Car si les instances ont validé ce changement de dernière minute. L’initiative revient bel et bien à beIN Sports, qui avait pourtant acheté les droits en connaissance de cause, avec un multiplex le samedi et une seconde affiche le dimanche après-midi. Pour autant, un retour en arrière n’est pas à l’ordre du jour. « Demander à beIN qui investit et essaie de faire au mieux pour ses abonnés de revenir à une programmation contraire à cet objectif n’est pas acceptable », conclut Florent Houzot.
Crédits photo : Pierre Costabadie/Icon Sport
Pendant 8 ans on vu du foot en L2 le vendredi, ce qui n’était pas bête : on garde du temps pour la L1 le samedi-dimanche, on évite des drames avec amis et familles le samedi soir qui est souvent le soir des invitations, ne voyons pas que le négatif! Après le timing pose problème pour ceux qui avaient pris à un abonnement à la Licorne avant la nouvelle. Euh…. y’en a beaucoup??
Bein a accepté de financer la ligue 2 à condition que les matchs aient lieu le vendredi, et pratiquement tous les présidents ont dit oui pour le pognon
Et quand on a pris son abonnement en pensant que les matches se passeraient le samedi? On fait quoi????
C’est lamentable
Et si, comme le dit l’article, les présidents étaient au courant c’est encore plus lamentable
C est nanard qui a accepté …..