Alors que la reprise de la Ligue 2 sera marquée par une grève généralisée des encouragements de la part des principaux groupes de supporters des 18 clubs, l’Association nationale de supporters (ANS) a décidé de solliciter une rencontre avec le diffuseur, beIN Sports, dans une lettre ouverte adressée à son directeur des antennes, Florent Houzot. L’enjeu ? Trouver un compromis à propos de la nouvelle programmation contestée.
Le communiqué de l’ANS :
Monsieur,
C’est avec stupeur que les associations de supporters de Ligue 2 ont pris connaissance de la nouvelle programmation de leur championnat. Les journées se dérouleront majoritairement le vendredi, avec un match le samedi et un dernier le lundi. Ce choix nous rappelle l’erreur commise par votre chaine il y a plus de 10 ans, lors de l’arrivée de belN Sports en France. Même cause, même effet: cette décision brutale ne passe pas et provoque une vague de contestation massive.
Loin de ne concerner qu’une « partie du public», comme vous semblez le penser, ce choix est un coup terrible porté à toutes celles et ceux qui, par leur présence, animent les stades et par conséquent contribuent à valoriser notre championnat. Et donc vos programmes. Comment préparer une animation pendant que les gens travaillent ? Comment créer une atmosphère festive autour d’un stade, faire vivre les commerçants d’un quartier, quand la majorité des fans pourra déjà s’estimer heureuse d’arriver à l’heure pour le coup d’envoi? Pourquoi être obligé de sacrifier des jours de congés pour supporter son équipe à travers la France? Pourquoi les supporters sont-ils toujours considérés comme la dernière roue du carrosse, alors même qu’ils participent à rendre ce sport attractif ?
Sachez, Monsieur Houzot, qu’il n’est pas utile de nous expliquer les raisons qui nous mettent dans cette situation intenable. Nous savons depuis longtemps que la télévision fait sa loi et que le téléspectateur sera, pour vous, toujours plus important que le spectateur. C’est votre métier. Nous le savons. Nous comprenons aussi qu’un diffuseur puisse faire valoir ses contraintes et, le cas échéant, apporter certains ajustements aux programmations de match. En revanche, il n’est pas entendable que nos contraintes, elles, soient entièrement balayées d’un revers de main à seulement trois semaines de la reprise. Par ce changement de dernière minute, vous avez ruiné la passion de milliers de fans de football.
Ce mépris est insupportable. Le regrettable feuilleton de l’attribution des droits TV a démontré une fois encore l’impérieuse nécessité pour le football français de diversifier ses revenus et de continuer à attirer de nouveaux publics. En imposant cet incroyable retour en arrière dans la programmation, vous ne faites que lui maintenir la tête sous l’eau. Ce constat effectué, nous restons persuadés que les intérêts de tous peuvent être respectés, dès lors que chacun y mette un peu de volonté.
Vous soutenez dans la presse que « belN Sports a toujours été à l’écoute mais que le dialogue doit pouvoir se faire dans la compréhension mutuelle ». C’est bien pour cela que notre association a pris le temps d’échanger avec vous afin de réfléchir ensemble à une solution alternative dès l’annonce de cette programmation désastreuse. Force est de constater que vous avez préféré la grève au dialogue. Vous invoquez souvent dans vos prises de parole le « respect et la volonté d’avancer ensemble », alors il est temps de joindre les paroles aux actes. Ces bons mots ne peuvent pas rester des artifices de communication.
Alors, puisque personne ne souhaite voir la situation pourrir et se dégrader sur le long terme, et si vous prônez toujours l’écoute et le dialogue, sachez que nous sommes dans le même état d’esprit. Par la présente, nous sollicitons auprès de vous et de vos services, un rendez-vous, dans les plus brefs délais, afin d’éviter une énième catastrophe pour un football français déjà bien assez abimé.
La balle est dans votre camp. Dans notre intérêt commun et l’intérêt supérieur du football français.
Sportivement,
L’Association Nationale des Supporters
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport