Alors que l’on sort d’un week-end arbitral polémique sur les terrains professionnels du football français, la FIFA a autorisé à la FFF, il y a près d’un mois, la sonorisation de ses arbitres dans un cadre d’expérimentation. Objectif : expliquer immédiatement les décisions sur les situations les plus litigieuses après revisionnage des images via la VAR. Explications.
Un immense bouleversement dans l’arbitrage ?
C’est une petite révolution qui pourrait bientôt s’opérer dans l’arbitrage mondial, et la France a été choisie pour l’entamer en première, aux côtés d’autres pays. Une décision qui remonte au 15 janvier, selon les informations de L’Équipe, après que la FIFA a autorisé le football français à équiper ses arbitres d’un micro. Mais pas n’importe où, ni n’importe comment.
D’abord, les premières expérimentations devraient avoir lieu à l’occasion des playoffs de D1 Arkema, à partir du 12 mai, toujours d’après L’Équipe. Ensuite, les micros seraient branchés uniquement pour expliquer aux spectateurs et téléspectateurs les décisions sur les actions les plus litigieuses après recours à la VAR. Un dispositif similaire avait déjà été expérimenté lors de la Coupe du monde U20 en Argentine, aux mois de mai et juin 2023.
La Ligue 1 devrait profiter de ce système seulement à partir de la saison prochaine, à moins que la volonté de Vincent Labrune, président de la LFP, et des autres présidents des clubs pensionnaires de l’élite, majoritairement en faveur de la sonorisation du corps arbitral, n’accélèrent sa mise en place. En Ligue 2, ce même dispositif pourrait aussi être utilisé après l’été alors que la VAR fera son apparition dans l’antichambre du football pour l’exercice 2024-2025.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport