Alors que la VAR va faire son apparition en Ligue 2 la saison prochaine, celle-ci suscite beaucoup de polémiques cette année à l’échelon supérieur. Ainsi, son utilisation pourrait être revue. Explications.
La VAR n’a pas mis fin aux polémiques
Son intronisation était censée mettre fin aux débats sur l’arbitrage, six ans plus tard le bilan est assez mitigé. Présentée comme l’outil miracle, la VAR est loin d’avoir mis fin aux polémiques. Le week-end dernier encore, deux matches ont suscité le courroux des acteurs, que ce soit le Lyon-Nice qui a fait sorti de ses gongs Jean-Pierre Rivère, le président du club azuréen, ou bien encore le match Reims-Lens qui a suscité de l’incompréhension chez Franck Haise, l’entraîneur des Sang et Or.
Et si le niveau intrinsèque des arbitres est certainement en cause, le protocole d’utilisation de la VAR – qui repose actuellement sur quatre situations définies par l’International Football Association Board (IFAB) : penalty, carton rouge, validation d’un but, identité d’un joueur – pourrait être revu selon nos confrères de RMC Sport :« Les responsables de l’arbitrage français réfléchissent à élargir le champ d’application de l’assistance vidéo. »
Des ajustements dans le protocole d’utilisation
« L’idée serait que, dans ces situations-là, l’arbitre puisse aller visionner les images à chaque fois qu’il le souhaiterait. […] L’argument mis en avant au sein des arbitres est d’apporter une confirmation supplémentaire, même si l’arbitre est sûr de lui, mais surtout d’apporter une « preuve » à l’équipe qui serait pénalisée par la décision« , poursuit l’article de RMC Sport. Cela aurait pour conséquence de multiplier les arrêts de jeu liés au recours à l’arbitrage vidéo.
![VAR](https://le11hdf.fr/wp-content/uploads/2024/02/Icon_PL2_1847.jpg)
« Plusieurs arbitres sont favorables à cette évolution. Stéphane Lannoy, responsable de l’arbitrage pro (ndlr : qui serait sur le départ), et Eric Borghini, président du CFA (Comité français de l’arbitrage), y sont également favorables. Cette évolution ne nécessiterait pas l’aval de l’IFAB. Elle pourrait être à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité de liaison technique où figurent des membres de la LFP et du CFA pour aborder toutes les problématiques d’arbitrage. Le comité exécutif de la FFF pourrait aussi faire une demande en ce sens au CFA pour mettre en application cette évolution. »
Cela suffira-t-il à « calmer » les acteurs et à réduire les erreurs d’arbitrage ? Réponse dans les prochains mois, alors que la VAR fera son arrivée en Ligue 2, avec son lot de polémiques et d’incompréhensions.
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport