Quelques jours après avoir donné ses directives sur l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), Antony Gautier – le directeur de l’arbitrage français – fait face à une vraie fronde de la part des clubs de Ligue 1. Explications.
Les clubs s’unissent contre Antony Gautier !
La crise de l’arbitrage en France connait un nouvel épisode majeur. Quelques jours après l’annonce de l’ouverture d’une procédure de licenciement à l’encontre de Stéphane Lannoy, le directeur technique de l’arbitrage, les clubs de Ligue 1 – à une exception près – se sont unis pour réclamer la démission d’Antony Gautier, le directeur de l’arbitrage de la Fédération française de football (FFF) à l’occasion d’une lettre ouverte.
« Les clubs demandent le changement de Monsieur Antony Gautier, l’actuel directeur de l’arbitrage de la Fédération française de football (FFF), avec qui le dialogue et la confiance sont définitivement rompus (…) L’exigence quotidienne demandée au sein des clubs doit être partagée par le troisième protagoniste du match : l’arbitrage et ses acteurs, sur qui reposent une part prépondérante dans la qualité et le résultat d’un match », peut-on notamment lire dans cette lettre rendue publique par l’Equipe.
Reste à connaître la réaction de l’instance concernée, à savoir la FFF, qui sait faire la sourde oreille face aux polémiques. Sachant que les clubs participent à hauteur de 17 millions d’euros au budget l’arbitrage, la donne financière pourrait une fois de plus peser lourd dans ce dossier.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport