Le responsable en charge de l’arbitrage français Stéphane Lannoy a reçu un courrier de licenciement de la FFF (Fédération Française de Football). Sébastien Moreira, responsable de la VAR, est également licencié.
Une longue tourmente avant la décision
Nommé responsable en charge de l’arbitrage français en 2022, Stéphane Lannoy ne l’est déjà plus selon L’Équipe. Il était en conflit avec Antony Gautier, directeur technique de l’arbitrage, et était visé par certains arbitres qui n’étaient ni satisfaits de ses méthodes de travail, ni des stages mis à disposition. Son manque de clarté au niveau concernant la VAR est un autre reproche, tout comme sa proximité avec certains dirigeants de club de Ligue 1.
Lors d’un Montpellier-Lille, Olivier Létang, président du LOSC, s’était notamment plaint de l’arbitre assistant concernant un hors-jeu. Lannoy lui aurait apporté son soutien par message avant la fin du match. Létang s’est rendu dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps en montrant le message du responsable chargé de l’arbitrage français, ce qui a mis le corps arbitral en mauvaise posture. Antony Gautier va se charger de l’intérim du poste avant qu’un « comité de liaison » soit créé.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédits photo : Fred Marvaux/Icon Sport