Après avoir colmaté les brèches et surtout complété son effectif tout au long du mois d’aout, le VAFC aborde un mois de septembre qui s’annonce déjà très intéressant dans la mise en œuvre. Présentation.
Bordeaux, un vrai test
Après avoir tenu en échec Saint-Etienne, laissant même passer l’occasion de l’emporter avec le penalty raté de Lucas Woudenberg, le VAFC affronte l’autre gros morceau de Ligue 2 : les Girondins de Bordeaux. Programmé pour jouer les premiers rôles, le sextuple champion de France souffle jusqu’ici le chaud et le froid avec deux victoires pour autant de défaites – dont une dernière en date à domicile contre Auxerre (2-4) – et un match nul.
Restant sur trois matches sans encaisser de but, le VAFC doit désormais passer à la vitesse supérieure dans le domaine offensif. Face à une défense girondine qui a déjà montré des failles et, surtout, avec le retour programmé d’Aymen Boutoutaou et les potentiels premiers pas de ses derniers renforts estivaux, la formation entraînée par Jorge Maciel peut espérer créer la surprise.
Amiens, un vrai examen de passage
Ce n’est peut-être pas le même pedigree que Bordeaux, mais Amiens fait partie des équipes en forme de ce début de saison avec quatre victoires pour une défaite. D’une efficacité redoutable, à l’image de sa récente large et flatteuse victoire contre Guingamp (4-1), l’équipe d’Omar Daf ne laisse strictement rien passer jusqu’ici. A Auxerre, c’est Gaël Kakuta qui marquait sur l’unique but cadré de la rencontre. Contre QRM, le jeune Mathis Touho arrachait la victoire à la dernière seconde, touchant le ballon du bout du pied.
Pour espérer renouveler la performance d’avril dernier, avec une victoire décisive dans la course au maintien, le VAFC devra donc ne rien laisser à un adversaire particulièrement opportuniste et – jusqu’ici – difficile à bouger sur le plan défensif (4 buts encaissés).
Concarneau, l’occasion d’engranger ?
Promu en Ligue 2, Concarneau n’a jusqu’ici pris que deux petits points, tenant en échec Bastia (0-0) en ouverture de la saison puis Annecy (1-1) juste avant la trêve internationale. Contraint de jouer dans plusieurs stades, dont celui de Guingamp, le club finistérien semble parti pour une saison galère. Sur le papier, cela semble donc être le match le plus abordable du VAFC sur ce mois de septembre et l’occasion d’engranger de gros points devant son public.
Laval, tout sauf un cadeau
Sensation du début de saison, avec déjà dix points engrangés en cinq matches, Laval est surtout devenu une équipe très difficile à vaincre au stade Francis Le Basser. Même le leader Caen, qui menait pourtant au score à l’entame du temps additionnel, s’est pris les pieds dans le tapis juste avant la trêve internationale. Valenciennes est également bien placé pour mesurer la difficulté de ramener le moindre point de Mayenne.
L’an passé, la troupe de Nicolas Rabuel s’était inclinée en dépit d’une double supériorité numérique durant près d’une heure. Ce match sera donc révélateur pour le VAFC new look de Sport Republic.
Le calendrier du VAFC en septembre :
16 septembre : Bordeaux (D)
23 septembre : Amiens SC (E)
26 septembre : Concarneau (D)
30 septembre : Laval (E)
Le pronostic de la rédaction
6 points sur 12
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport
Je vais être optimiste et pronostiquer 8 pts sur 12, 10 buts marqués et 2 encaissés.