Deuxième de Ligue 2 après cinq matches, l’Amiens SC aborde un mois de septembre plutôt à sa portée sur le papier. De quoi envisager que la belle dynamique estivale se transforme en confirmation automnale. Présentation.
Le Paris FC, une délocalisation pour commencer
Déception du début de saison, le Paris FC n’a gagné qu’un seul de ses cinq premiers matches pour un total de quatre défaites. En pleine reconstruction, suite aux départs de Vincent Demarconnay, Morgan Guilavogui, Jonathan Iglesias, Jordan Lefort, Maxime Bernauer ou encore Florent Hanin, le club francilien a en plus le désavantage de jouer ses premiers matches à domicile à Troyes (stade de l’Aube) en raison des travaux sur sa pelouse de Charlety.
Dès lors, l’Amiens SC dispose d’une très belle occasion pour engranger de précieux points supplémentaires. Une défaite ferait même office de contre-performance pour les hommes d’Omar Daf.
Valenciennes, un duel toujours très attendu
Au-delà de l’antagonisme récent entre les supporters des deux clubs, le match entre l’Amiens SC et VAFC s’avère très attendu. Racheté durant l’été, le club nordiste a profondément remanié son effectif, même au-delà de la fermeture du marché des transferts. Et si Jorge Maciel est arrivé avec l’envie de développer un football très offensif, les Valenciennois brillent surtout par leur solidité défensive depuis trois matches.
![Allan Linguet VAFC](https://le11hdf.fr/wp-content/uploads/2023/08/Allan-Linguet-VAFC-2-scaled.jpeg)
Après avoir encaissé sept buts sur les deux premières rencontres, Jean Louchet a sorti le grand jeu pour permettre aux siens de prendre cinq points. S’il faudra encore du temps au VAFC pour atteindre son potentiel maximal, à l’image d’Anthony Knockaert (ex-Fulham), sa recrue phare de l’été, ce match pourrait bien se transformer en véritable piège pour Amiens.
Ajaccio, un deuxième match à domicile
Relégué de Ligue 1, Ajaccio réalise jusqu’ici un début de saison très neutre avec 1 victoire pour 3 nuls et 1 défaite. Peinant à exister offensivement, le club corse est reparti avec une équipe fortement remaniée autour de l’indéboulonnable Vincent Marchetti. Le côté gauche a notamment été entièrement renouvelé avec les arrivées de Stephen Quemper (Guimgamp) et Valentin Jacob (Dijon). Offensivement, Yacine Bammou a été recruté pour apporter son expérience.
Trois jours après la réception de Valenciennes, Amiens aura donc le droit à un deuxième match consécutif à domicile contre une équipe à la recherche de repères et de confiance. L’adversité idéale pour faire le plein de points ?
Pau pour clore septembre
Si Pau ne fait partie des noms les plus ronflants de la Ligue 2, le club du Béarn reste un adversaire contre lequel l’Amiens SC est loin d’être souverain. Depuis 2020, le club picard ne compte qu’une victoire pour deux nuls et trois défaites, toutes à l’extérieur. Pour éviter le quatre à la suite, Régis Gurtner et ses coéquipiers devront donc être prêts à se faire bousculer par un adversaire qui a déjà confirmé sa bonne forme à domicile depuis le début de saison en étrillant Bordeaux (3-0), en disposant du Paris FC (2-0), avant d’être accroché par Rodez (2-2), avant la trêve internationale.
L’an dernier, le déplacement à Pau avait déjà acté le début de la fin – le 5 novembre 2022 – pour la troupe de Philippe Hinschberger. Un peu moins d’un an plus tard, les Amiénois aimeraient bien éviter pareil parallèle.
Le calendrier de l’Amiens SC en septembre :
16 septembre : Paris FC (E)
23 septembre : VAFC (D)
26 septembre : Ajaccio (D)
30 septembre : Pau (E)
Le pronostic de la rédaction
7 points sur 12
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport