Condamné, le VAFC a décidé de mourrir les armes à la main et s’en est allé décrocher un succès convaincant face à Ajaccio (1-0), mardi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 34e journée de Ligue 2.
Le VAFC sauve (un peu) l’honneur
À quelques semaines du baisser de rideau de cette saison cauchemardesque, le VAFC n’a plus rien en jeu, exception faite de son orgueil. Le sursaut est finalement venu contre Ajaccio, dans un Hainaut éteint par l’absence de ses groupes de supporters mais progressivement réveillé par l’allant, les intentions et l’agressivité des Valenciennois. Une recette fructueuse illustré par Manga Foe Ondoa, omniprésent et finalement buteur (1-0, 48′) pour offrir une victoire qui donnera une légère saveur à cette fin de saison particulièrement amère.
Le classement du VAFC en Ligue 2
L’hyperactif Manga Foe Ondoa
La petite lumière dans la sombre saison valenciennoise. Encore buteur – pour la quatrième en pro, déjà – Manga Foe Ondoa a non seulement offert la victoire aux siens au retour des vestiaires (1-0, 48′), mais s’est également démultiplié tout au long de la rencontre. Imposant dans les duels (17 disputés, 11 remportés), le milieu de 18 ans s’est surtout montré offensivement grâce à sa capacité de projection. Auteur de tentatives peu dangereuses où il avait au moins le mérite de tenter (18′, 22′, 45+3′), le Franco-Camerounais a été à la finition de bon nombre des situations chaudes côté VA, au-delà même de son but (4′, 7′, 33′, 84′). À peine majeur, il a eu le toupet pour répondre aux provocations adverses sans dégoupiller. En bref, un match de patron qui aura convaincu 41% de nos lecteurs de l’élire homme du match, devant Jean Louchet (32%) et Allan Linguet (7%).
Joffrey Cuffaut projeté sur l’avenir
Ravi de la prestation et de la victoire du VAFC, Joffrey Cuffaut entend bien capitaliser sur ce succès pour préparer au mieux la suite. « On avait envie de mettre d’autres choses en place. On essaye différents systèmes, différentes associations, différents plans de jeu, décrypte le capitaine valenciennois. Ce soir, on l’a bien respecté et on est récompensés. Ça fait d’être un peu récompensés dans une saison difficile. On sait que la situation est difficile, mais il faut préparer la suite. Ça peut être une bonne base pour la suite. Il faut aussi apporter un peu de certitudes et une victoire fait toujours du bien. Il y a des choses à travailler. Il faut déjà mettre les ingrédients pour l’année prochaine. J’espère qu’il y aura des moments un peu plus joyeux pour tout le monde parce qu’on le mérite. »
Le chiffre : 3
Face à Ajaccio, le VAFC a décroché son troisième succès de la saison en Ligue 2. Celui-ci intervient trois mois après le dernier contre Bastia (le 27 janvier, 3-1), déjà une équipe corse. Il ne manque désormais plus que trois points à VA pour égaler le plus faible total de points sur une saison de Ligue 2 (Sète, en 2005-2006, avec 23 points).
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport