Au terme d’une prestation aboutie bien que quelque peu déclinante après la pause, le VAFC s’est imposé contre Ajaccio (1-0), ce mardi pour le compte de la 34e journée de Ligue 2. Trois mois après sa dernière victoire en Ligue 2, le club du Hainaut glane son troisième succès de la saison en championnat et sauve un peu de son honneur.
Un gros travail au corps en première…
Enfin ! Après environ trois mois de disette totale en Ligue 2, le VAFC a enfin regoûté aux joies de la victoire. Et comme le 27 janvier dernier face à Bastia (3-1), c’est une formation corse qui est passée à la casserole au Hainaut – même si celui de ce mois d’avril sonnait particulièrement creux en l’absence des groupes de supporters. VA ne tardait pas à se mettre en évidence et à prendre l’ascendant psychologique. À la réception d’un excellent corner de Flamarion, Manga Foe Ondoa faisait courir le danger devant les buts ajacciens (4′). Sans conséquence pour l’ACA, mais ce n’était que partie remise. Car si les hommes d’Olivier Pantaloni obligeaient Jean Louchet à s’employer (6′), c’était bel et bien le club hennuyer qui dictait sa loi.
Foe Ondoa (7′), Andrew Jung (14′) ou Lucas Woudenberg (15′) s’essayaient sans succès, tout comme Nick Venema, à l’affût sur une erreur de relance adverse mais incapable de contourner Sollacaro sur son face-à-face (19′), ou encore ce même Foe Ondoa qui manquait le sien et ne cadrait pas sa frappe (33′). La dernière sérieuse banderille était à mettre à l’actif d’Ajaccio et de Moussa Soumano, dont la tête frôlait la barre transversale valenciennoise. Mais dans l’ensemble, le VAFC faisait parler sa justesse technique inhabituelle et une agressivité sans ballon trop ponctuelle mais louable en ce mardi soir.
…avant la récompense en seconde période
Reparties sur les mêmes bases après la pause, les ouailles d’Ahmed Kantari étaient rapidement récompensées. Et qui d’autre que Manga Foe Ondoa, hyperactif depuis le coup d’envoi, pour sonner la révolte en cette fin de saison sans enjeu ? Toujours à la réception d’un corner encore idéal de Flamarion, comme sur la première occasion valenciennoise, le jeune milieu hennuyer butait d’abord sur Sollacaro mais suivait bien l’action pour pousser le ballon au fond des filets et ouvrir le score (0-1, 48′). Emballé par le visage du VAFC, la clameur du Hainaut sur les diverses situations valenciennoises laissait place à une véritable explosion de joie.
En bonne posture, les jeux n’étaient toutefois pas faits et VA reculait et subissait davantage. Mais contrairement à Paris, il y a trois jours, où le club hennuyer avait rapidement craqué après son ouverture du score (2-1), les Rouge et Blanc résistaient cette fois aux assauts corses, pourtant nombreux. Hamza Sakhi butait sur un Louchet magistral (61′), Wollo Touré ne cadrait pas sa tête (62′), Soumano, légèrement accroché par Joachim Kayi Sanda, ne se voyait pas accorder de penalty (71′), Anthony Fosse ne profitait pas du cadeau de Julien Masson pour concrétiser son duel face à Louchet (87′), quand VA n’était pas sauvé par Allan Linguet dans ses six mètres (90+2′).
VA se permettait même de répondre par l’intermédiaire de Foe Ondoa (84′), encore, et valider sa troisième victoire de la saison en Ligue 2. Largué au classement, le VAFC ne reviendra pas sur QRM, son plus proche poursuivant, mais peut encore espérer ne pas rentrer dans les livres d’histoire avec le pire bilan comptable de l’histoire du championnat. Le record est de 23 points, le club hennuyer compte 20 unités et a encore quatre matches pour limiter la casse.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport
Le film du match :
4′ Le très bon corner de Flamarion est repris d’un geste acrobatique par Manga Foe Ondoa, mais sa tentative passe à quelques centimètres du poteau droit de Sollacaro.
6′ Sakhi trouve Nouri entre Kayi Sanda et Linguet. L’Ajaccien reprend en première intention d’une reprise de volée du gauche sur laquelle Louchet s’impose magnifiquement.
7′ Le centre du droit de Basse est coupé par Foe Ondoa. La tête en cloche, à priori facile, est cadrée et très bien placée, et oblige Sollacaro à s’employer.
14′ Présent au second ballon sur ce long dégagement de Louchet, Jung tente la demi-volée. La frappe, dangereuse, est détournée en corner. Celui-ci est encore parfaitement frappé au point de penalty, mais Woudenberg ne parvient pas à reprendre le ballon.
19′ Venema met la pression sur Quemper, qui manque sa passe vers Sollacaro. Venema en profite pour se retrouver face au portier ajaccien et tente de le dribbler, mais Sollacaro laisse bien traîner son bras.
33′ Après un excellent une-deux avec Venema, Basse se projette et centre vers Foe Ondoa. Légèrement excentré et sur son pied gauche, le jeune milieu valenciennois ne cadre pas sur son face-à-face. Nouvelle situation chaude en faveur de VA.
43′ Soumano prend le dessus sur Woudenberg sur cet excellent centre de Strata. La tête de l’attaquant ajaccien passe à un rien de la barre transversale de Louchet.
48′ Le corner de Flamarion est encore parfaitement tiré et est repris par Foe Ondoa. Le ballon est repoussé par Sollacaro et revient sur le jeune Valenciennois, qui pousse le ballon au fond des filets et ouvre le score ! (1-0)
61′ Woudenberg manque complètement son intervention devant Sakhi. Ce dernier se met en position de frappe et tente sa chance depuis l’extérieur de la surface, mais bute sur plongeon main opposée sublime de Louchet.
62′ Le centre de Mangani trouve Touré, dont la tête passe de peu à côté du but de Louchet.
71′ Sur un centre de Nouri, Kayi Sanda est au contact avec Soumano. Ce dernier tombe mais l’arbitre ne siffle rien.
84′ Bien décalé sur le côté, Foe Ondoa centre puissamment au premier poteau. Sollacaro s’impose mais passe tout proche d’être surpris.
87′ Fosse profite d’un cadeau de Masson pour se retrouver seul face à Louchet. Mais sa demi-volée est bien trop axiale et est facilement captée par le portier valenciennois.
90+2′ Ajaccio trouve un décalage dans le demi-espace droit et centre dans les six mètres vers Jacob. Heureusement pour VA, Linguet s’interpose.
VAFC – AJACCIO : 1-0 (0-0)
34e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Benchabane
Buts : Foe Ondoa (48′) pour Valenciennes
Expulsions : Jung (après-match) pour Valenciennes ; Sollacaro (après-match) pour Ajaccio
Avertissements : Woudenberg (30′), Bansé (52′) pour Valenciennes ; Quemper (21′), Martinez (30′), Sollacaro (33′), Mangani (90′) pour Ajaccio
VAFC (3-4-2-1) : Louchet – Kayi Sanda, Woudenberg, Cuffaut (c.) – Linguet, Foe Ondoa, Bansé (Masson, 74′), Basse – Flamarion (Moursou, 90+4′), Venema (Oyewusi, 67′) – Jung (Doucouré, 74′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Masson, Moursou, Boutoutaou, Lilepo, Doucouré, Oyewusi
Entraîneur : Ahmed Kantari
AJACCIO (4-4-2) : Sollacaro – Strata, Vidal, Avinel, Quemper (Khelifa, 63′)- Sakhi, Martinez (Touré, 46′), Mangani (c.), Nouri (Fosse, 85′)- Ibayi (Jacob, 63′), Soumano (Touzghar, 76′)
Remplaçants : Michel (g.), De Bessa, Khelifa, Jacob, Fosse, Touré, Touzghar
Entraîneur : Olivier Pantaloni