En dépit d’un léger coup de mieux dans le jeu au vu des dernières semaines cataclysmiques sur ce point, le VAFC continue de creuser son trou après son revers à Pau (3-1). Jorge Maciel en a fait les frais, et son successeur reprendre une équipe mal en point en tout point. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 17e journée de Ligue 2.
La crise à Bordeaux, la claque à Dunkerque
Où la descente aux enfers des Girondins s’arrêtera-t-elle ? Prétendant initial à la montée, Bordeaux pointe désormais dans la zone rouge (17e) après son revers à QRM (3-2), revigoré par ce succès face à une prétendue pointure du championnat. Les Normands sont à la fête puisque Caen s’est lui donné encore un peu plus d’air grâce à la deuxième victoire de Nicolas Seube en autant de matches, à Annecy (1-2) qui tombe à un point de la zone relégable. Au contraire, les Nordistes sont à la peine puisque outre le revers de VA à Pau, Dunkerque a lourdement chuté contre Bastia (0-5). Devant Troyes a confirmé face à Amiens (2-0) avant qu’Alou Diarra ne laisse sa place, tandis que la parenthèse enchantée de Concarneau n’est plus ouverte après une troisième de rang pour les Bretons contre Auxerre (2-1).
Les résultats de la 17e journée :
Ajaccio – Laval : 2-0 (Thouzgar, Nouri)
Pau – VAFC : 3-1 (Sylla *2, Bassouamina / Venema)
Angers – Grenoble : 1-0 (Diony)
Saint-Étienne – Guingamp : 1-3 (Moueffek / Sidibé, Guillaume, Courtet)
Paris FC – Rodez : 2-0 (Hamel *2)
Troyes – Amiens : 2-0 (Diop, Said)
Dunkerque – Bastia : 0-5 (Okou, Alfarela *3, Tomi)
Concarneau – Auxerre : 1-2 (Mouazan / Perrin, Jubal)
QRM – Bordeaux : 3-2 (Soumano, Camara, Coulibaly / Elis *2)
La défense ne peut plus sauver le VAFC
Après deux clean sheets de rang, la troisième tentative de défense à cinq de la part de Jorge Maciel se sera révélée infructueuse. Si le VAFC a retrouvé le chemin des filets, il n’en reste pas moins la pire attaque de Ligue 2. Surtout, avec trois buts encaissés, VA n’a pu compter sur sa solidité défensive (actuellement 14e meilleure défense de Ligue 2). Proche d’accrocher Pau pendant 70 minutes, le club du Hainaut a confirmé sa tendance paradoxale à se montrer plus performant hors de ses bases que dans son antre en cette première mi-saison.
Classement général : 20e (11 points)
Classement attaque : 20e (10 buts)
Classement défense : 14e (23 buts)
Classement domicile : 19e (4 points) (8 matches)
Classement extérieur : 17e (7 points) (9 matches)
Un numéro 9 buteur, enfin !
Il aura fallu 469 minutes. 469 minutes pour voir un but de la part du VAFC. Une éternité à laquelle a mis fin Nick Venema, entré trois minutes plus tôt (1-1, 48′). Une fin de disette collective, mais aussi individuelle. Le Néerlandais a ouvert son compteur, et même celui des avant-centres valenciennois. Suffisant pour se démarquer d’Andrew Jung et Ugo Bonnet auprès du prochain coach ?
1. Aymen Boutoutaou : 3 buts
2. Makabi Lilepo : 2 buts
3. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg, Ilyes Hamache et Nick Venema : 1 but
Les filets ont tremblé sans passeur
Buteur au terme d’une action repoussée par l’arrière-garde paloise en trois temps, le VAFC n’aura pas connu de nouveau passeur décisif. De quoi en figer le classement, dominé par Makabi Lilepo depuis de nombreuses semaines.
1. Makabi Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet et Bruno Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport