Dans des conditions parfois dantesques, le VAFC n’a bravé ni le vent, ni la pluie, ni le challenge qui se présentait à lui. Absent des débats, VA s’est logiquement incliné à Angers (2-0), dans le cadre de la 13e journée de Ligue 2. Les hommes de Jorge Maciel chutent à une très inquiétante vingtième place au classement.
Lilepo lancé en pointe, Boutoutaou de retour
En panne sèche d’efficacité depuis le début de saison, ni Nick Venema, ni Ugo Bonnet, ni Andrew Jung n’étaient alignés puisque Jorge Maciel accordait sa confiance au providentiel Makabi Lilepo au poste de numéro 9. Le Congolais libérait son couloir à Aymen Boutoutaou tandis que pour le reste, le technicien portugais reconduisait la même équipe que face à Caen.
VA s’est fourvoyé
Le VAFC aura offert trois minutes de football à Angers… durant les trois premières minutes de la rencontre, avec 100% de la possession, une réelle maîtrise avec le ballon et des décalages créés. Néanmoins, Jean Louchet devait rapidement s’employer devant Loïs Diony après cet oubli dans la profondeur de Jonathan Buatu (4′). Ce n’était que partie remise.
Au quart d’heure de jeu, l’Angolais ne parvenait pas à dégager le ballon et El Melali poussait le ballon au fond des filets au terme d’un immense cafouillage devant la ligne de Jean Louchet, pourtant lourdement percuté par un Angevin (1-0, 15′). À la demi-heure, le portier valenciennois ne pouvait encore rien sur le break. Buatu détournait le ballon et lobait malgré lui Jean Louchet (2-0, 29′).
Un VAFC des sales soirées
Incapable de proposer quoi que ce soit dans le jeu, pas aidé par une justesse technique terrible qui pâtit d’une pelouse gorgée d’eau – valable pour les deux équipes -, le VAFC ne pouvait pourtant se cacher derrière une quelconque excuse tant sa prestation s’avérait d’une immense faiblesse dans tous les compartiments du jeu.
Le changement offensif de Nick Venema en lieu et place de David Kruse n’y changeait rien. En totale maîtrise, Angers laissait filer la rencontre dans une faible intensité face à des Valenciennois KO debout et qui ne faisaient preuve d’aucun véritable sursaut d’orgueil. Au terme d’une seconde période indigeste durant laquelle Jean Louchet empêchait l’addition de s’alourdir (65′, 80′) et Makabi Lilepo cadrait la première frappe valenciennoise à un vingt minutes du coup de sifflet final (73′), VA tombait à la dernière place de Ligue 2. De quoi fragiliser encore un peu plus un Jorge Maciel déjà balbutiant ?
ANGERS – VAFC : 2-0 (2-0)
13e journée de Ligue 2
Stade Raymond Kopa, Angers
Arbitre : M. Bouille
Buts : El Melali (15′), Buatu (csc, 29′) pour Angers
Avertissements : Lefort (33′), Valéry (43′), El Melaili (45+5′), Ferhat (45+5′) pour Angers ; Louchet (16′), Poha (45+5′) pour Valenciennes
ANGERS (4-4-2) : Fofana – Valéry, Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 81′) – El Melali (Bahoya, 46′), Lopy, Capelle (c.), Ferhat (Raolisoa, 81′) – Diony, Abdelli
Remplaçants : Zinga (g.), Camara, Hanin, Raolisoa, Niane, Hunou, Bahoya
Entraîneur : Alexandre Dujeux
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Linguet, Buatu, Poha, Woudenberg – Kruse (Venema, 46′), Bansé – Boutoutaou (Bonnet, 74′), Costa, Hamache (Jung, 84′) – Lilepo
Remplaçants : Diabaté (g.), Kayi Sanda, Moore, Foe Ondoa, Bonnet, Jung, Venema
Entraîneur : Jorge Maciel
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.