En s’imposant contre Lorient (2-0), grâce à un but du chahuté Elye Wahi, le RC Lens reste maître de son destin dans la course au top 6. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 32e journée de Ligue 1.
Monaco assure le top 4, Clermont vers la Ligue 2
En très bonne posture, Monaco a fait un pas supplémentaire vers le podium en s’imposant contre une faible équipe de Clermont (4-1), repoussé à quatre points du bagagiste. En attendant le choc entre Lille et Lyon, le club de la Principauté compte quatre points d’avance sur son premier poursuivant, Brest. Des Bretons tenus en échec par Nantes (0-0), qui a pris un précieux point dans la course au maintien. D’autant plus que Metz s’est incliné contre Rennes (2-3) et quand bien même Le Havre a disposé de Strasbourg (3-1). Dans le ventre mou du championnat, Montpellier a pris le meilleur sur Toulouse (1-2), au terme d’un match marqué par une expulsion de chaque côté.
Les résultats de la 32e journée de Ligue 1 :
Brest – Nantes : 0-0
Metz – Rennes : 2-3 (Mikautadze, Diallo / Gouiri, Bourigeaud, Kalimuendo)
Monaco – Clermont : 4-1 (Minamino, Embolo, Ben Yedder *2)
Le Havre – Strasbourg : 3-1 (Kechta *2, Ayew ; Guilbert)
Lens – Lorient : 2-0 (Wahi, Pereira Da Costa)
Toulouse – Montpellier : 1-2 (Dallinga / Savanier, Fayad)
Reste à jouer :
6 mai : Lille – Lyon
15 mai : Nice – PSG
15 mai : Reims – Marseille
Le RC Lens garde la main
Si le RC Lens doit encore attendre la suite de la 32e journée, qui se terminera le 15 mai, la troupe de Franck Haise a l’assurance de démarrer le prochain match dans la peau d’un futur européen. En l’emportant contre Lorient, les Lensois ont solidifié pour le moment leur sixième place, synonyme – pour le moment – de qualification en Europa Conférence League. Le tout grâce à une victoire à domicile qui permet de remonter à hauteur de Monaco et de Brest dans ce classement spécifique. Si cela reste loin du voisin lillois et des temps de passage de l’an passé, les Sang et Or font tout de même une belle saison devant leur public.
Classement général : 6e (49 points)
Classement attaque : 7e (42 buts marqués)
Classement défense : 5e (34 buts encaissés)
Classement domicile : 6e (30 points) (16 matches joués)
Classement extérieur : 10 (19 points) (16 matches joués)
La réponse d’Elye Wahi
Très critiqué après ses matches ratés contre Clermont et Marseille, Elye Wahi a répondu de la meilleure des manières en retrouvant le chemin des filets contre Lorient. Si l’international espoir aurait peut-être pu se passer de sa célébration, il en profite pour reprendre seul la tête du classement des meilleurs buteurs du RC Lens cette saison en Ligue 1, avec huit unités. A noter le quatrième but de la saison de David Pereira Da Costa, qui a mis à profit sa titularisation après deux matches débutés sur le banc.
1. Elye Wahi : 8 buts (+1)
2. Florian Sotoca et Wesley Saïd : 7 buts
4. David Pereira da Costa : 4 buts (+1)
5: Deiver Machado, Przemyslaw Frankowski : 3 buts
7. Morgan Guilavogui : 2 buts
8. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit, Oscar Cortés, Andy Diouf, Kevin Danso et Ruben Aguilar : 1 but
Thomasson engrange
S’il fait partie des déceptions de la saison, Adrien Thomasson n’a eu besoin que de trois minutes contre Lorient pour se montrer décisif. Passeur sur le but du break de David Pereira Da Costa, l’ancien joueur de Strasbourg a ainsi délivré sa troisième offrande de la saison. S’il rejoint Ruben Aguilar sur le podium de ce classement spécifique, il demeure loin derrière Florian Sotoca, qui a offert cinq buts à ses coéquipiers en Ligue 1.
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar, Adrien Thomasson (+1) : 3 passes décisives
4. Angelo Fulgini, Elye Wahi, Przemyslaw Frankowski, David Pereira Da Costa, Facundo Medina et Neil El Aynaoui : 2 passes décisives
9. Oscar Cortés, David Pereira da Costa, Wesley Saïd et Massadio Haïdara, Nampalys Mendy (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport