Face à un bloc bas, dense et longtemps problématique, le RC Lens a finalement trouvé la faille pour s’imposer face à Lorient (2-0). Les Sang et Or consolident leur si prépondérante sixième place et ne sont pas en danger immédiat face à leurs poursuivants.
Les Sang et Or retrouvent des couleurs
Cela faisait quelques semaines que le RC Lens n’avait plus livré une prestation dominatrice et plutôt maîtrisée assortie des trois points, y compris face à Clermont (1-0). Les Sang et Or ont attendu la réception de Lorient pour reprendre leur marche en avant, malgré une dernière demi-heure moins solide. La troupe de Franck Haise n’a pas attendu bien longtemps avant d’afficher sa supériorité. Angelo Fulgini ouvrait le bal sans grand danger (2′), tandis qu’Elye Wahi (7′, 37′), Florian Sotoca (15′, 25′), Facundo Medina (32′) ou Deiver Machado (45+2′) faisaient planer une menace croissante sans pour autant trouver la solution. En face, les Merlus répondaient sporadiquement et timidement (18′, 29′).
Il fallait finalement attendre la pause et les petits ajustements du staff lensois pour faire craquer un bloc lorientais d’une immense densité en 5-4-1. Le RC Lens accentuait la pression. Machado (50′), Fulgini (52′), Wahi (54′) et Sotoca (56′) continuaient de tenter leur chance. En vain, jusqu’à ce que la lumière soit allumée par la récupération haute de Nampalys Mendy, que Wahi convertissait parfaitement (1-0, 57′). Enfin devant au score, les Sang et Or reculaient et subissaient immédiatement. Panos Katseris (59′, 63′) et Tiémoué Bakayoko envoyaient quelques banderilles lorientaises. Surtout, les Merlus pouvaient s’estimer floués sur un coup-franc sifflé hâtivement et sans de raison valable apparente, mais qui finissait finalement dans le but lensois. La VAR ne revenait pas sur l’action (60′) avant que Brice Samba ne remporte magistralement son un contre un face à Mohamed Bamba (77′).
Le RC Lens ne laissait pas de place aux sentiments et, sur une transition rapide express, David Pereira da Costa était à la conclusion de ce mouvement qu’il avait parfaitement initié (2-0, 81′). Dans la foulée, Wesley Saïd passait proche de sceller le destin de cette rencontre (83′), qui filait lentement mais sereinement dans l’escarcelle de Franck Haise et ses ouailles. Solide sixième, le club artésien peut observer ce week-end à la programmation spéciale sereinement, ne pas se soucier de ses poursuivants repoussés à cinq points, et espérer un faux pas niçois pour éventuellement viser plus haut.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Le film du match :
2′ Fulgini ouvre le bal avec une frappe axiale manquant de puissance.
7′ Lancé dans la profondeur par Danso, Wahi, excentré, croise légèrement trop sa demi-volée. L’attaquant est applaudi par Bollaert.
15′ Fulgini lance parfaitement Wahi dans le dos d’Adjei. L’avant-centre centre en retrait vers Sotoca, mais Talbi effectue un énorme retour dans la surface.
18′ Mendy se projette et se retrouve excentré face à Samba. Le gardien lensois détourne la frappe en corner.
25′ Medina centre vers Sotoca, mais ce dernier manque de précision sur sa tête et manque le cadre.
29′ Sur un corner de Louza, Adjei est seul au second poteau et envoie une tête croisée parfaite. Frankowski s’interpose et repousse le danger.
32′ Medina se projette et se retrouve en excellente position de frappe après la belle remise de Wahi. Sa tentative puissante, du pied droit, manque de peu le cadre.
37′ Medina sert Fulgini qui remise immédiatement sur Wahi. Ce dernier se retrouve face à Mvogo, mais manque son face-à-face en ne cadrant pas.
45+2′ Machado est à la réception d’un second ballon, mais sa demi-volée du pied droit fuit de peu le cadre.
50′ Machado tente une frappe étonnante mais puissante et dangereuse en étant très excentré. Mvogo ne peut que concéder le corner, sur lequel la reprise de volée de Gradit s’envole au-dessus du but lorientais.
52′ La frappe enroulée de Fulgini manque de peu le cadre.
54′ Pereira da Costa lance Wahi dans la profondeur. L’attaquant lensois est dans la surface mais sa frappe est contrée par Laporte, avant qu’il ne soit signalé hors-jeu.
56′ Gradit se projette et sert Frankowski, dont le centre contré oblige Mvogo à réaliser une claquette acrobatique. Sur ce même centre, Sotoca est trouvé seul au point de penalty, mais sa tête est plein axe.
57′ Lorient cherche à relancer court. Mendy presse parfaitement Bakayoko et sert Wahi sur sa récupération. L’attaquant lensois est seul face à Mvogo et mystifie le gardien lorientais. (1-0)
59′ Dès le coup, Lorient part de l’avant, mais le centre-tir de Katseris n’inquiète pas Samba.
60′ Le coup-franc lorientais s’achève par un but, mais l’arbitre avait sifflé peu avant. Pourtant, ni un hors-jeu ni une aucune faute ne sont visibles sur l’action.
63′ Katseris prend la profondeur mais bute sur Samba.
67′ Le coup-franc de Louza est encore bien frappé et est repris par Bakayoko, qui oblige un Samba légèrement touché au bras à reprendre.
77′ Bamba prend le dessus dans la profondeur sur Haïdara et se présente seul face à Samba. L’Ivoirien prend à contre-pied le gardien lensois, qui laisse héroïquement traîner sa jambe.
81′ Pereira da Costa lance une contre-attaque express avec une longue course depuis sa surface de réparation. Le milieu portugais fixe, décale Thomasson qui remise sur lui quelques instants plus tard. Pereira da Costa reprend et trompe Mvogo à bout portant. (2-0)
83′ Sotoca centre au premier vers Saïd, qui passe tout proche de pouvoir reprendre.
RC LENS-LORIENT : 2-0 (0-0)
32e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Pignard
Buts : Wahi (57′), Pereira da Costa (81′) pour Lens
Avertissements : Wahi (58′) pour Lens ; Bakayoko (20′), Katseris (71′) pour Lorient
RC LENS (3-4-2-1) : Samba (c.) – Gradit, Danso (Haïdara, 46′), Medina – Frankowski, Mendy, Pereira Da Costa (Abdul Samed, 87′), Machado (Aguilar, 82′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 78′) – Wahi (Saïd, 78′)
Remplaçants : Leca (g.), Aguilar, Haïdara, Abdul Samed, Diouf, Thomasson, Saïd, Guilavogui, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise
LORIENT (3-4-2-1) : Mvogo – Adjei, Laporte, Talbi – Katseris (Kalulu, 79′), Abergel (c.), Bakayoko (Bouanani, 79′), B. Mendy – Louza, Ponceau – Bamba (Kroupi, 79′)
Remplaçants : Gomis (g.), Touré, Yongwa, Kalulu, Makengo, Bakayoko, T. Le Bris, Tosin, Kroupi
Entraîneur : Régis Le Bris