C’est l’histoire d’un mois de novembre peu banal. Solide à défaut d’être totalement enthousiasmant en Ligue 1, le RC Lens s’est progressivement repositionné au classement. A l’inverse, cet avant-dernier mois de l’année aura été fatal en Ligue des Champions. Décryptage.
Tout va bien en Ligue 1
Dans la lignée d’un mois d’octobre qui avait amorcé son rebond, le RC Lens a poursuivi sa remontée au classement tout au long du mois de novembre. Après un match nul à Lorient (0-0) dans des conditions difficiles – le vent et la pluie corsant la tâche des acteurs, les hommes de Franck Haise ont signé deux victoires contre l’OM (1-0) et à Clermont (0-3). De quoi recalculer dans la bonne moitié de tableau en remontant au sixième rang avec seulement un point de retard sur Reims, l’actuel cinquième. Si friable en début de saison, le vice-champion de France a également retrouvé une vraie solidité défensive, Brice Samba n’ayant plus encaissé le moindre but en Ligue 1 depuis le 8 octobre, date du derby contre le LOSC (1-1).
Ça coince en Ligue des Champions
Malheureusement pour les Lensois, le tableau est moins bien idyllique en Ligue des Champions. Après des débuts très prometteurs, avec un nul à Séville (1-1) et surtout la victoire à domicile contre Arsenal (2-1), les Sang et Or ont littéralement perdu le fil. Ne prenant qu’un point dans la double confrontation contre le PSV Eindhoven, avec notamment une défaite 1-0 au Philips Stadion début novembre, les coéquipiers de Florian Sotoca ont dit adieu à la qualification en explosant en vol à Londres contre une impressionnante équipe d’Arsenal (6-0). Pour éviter que l’aventure européenne ne s’arrête brutalement, Lens doit désormais éviter la défaite contre Séville, le 12 décembre prochain.
La promesse Neil El Aynaoui
S’il y a bien un joueur qui a marqué les esprits sur ce mois de novembre, c’est clairement Neil El Aynaoui. Déjà buteur contre Nantes (4-0), le 28 octobre dernier, l’ancien Nancéien a été récompensé de ses bonnes entrées en jeu en honorant sa toute première titularisation contre l’OM, le 12 novembre. Préféré à Andy Diouf, suite au forfait de dernière minute de Nampalys Mendy, l’international espoir marocain a donné raison à son entraîneur. Rayonnant dans l’entrejeu, Neil El Aynaoui pourrait bien être le chaînon manquant d’un milieu de terrain artésien assez solide, mais manquant cruellement de créativité depuis le début de la saison. A nouveau auteur d’une prestation intéressante à Clermont, le fils de l’ancien tennisman Younès El Ayanoui est en train de se faire un prénom.
Le bilan complet :
Lorient – Lens : 0-0
PSV – Lens : 1-0
Lens – Marseille : 1-0 (Gradit)
Clermont – Lens : 0-3 (Wahi, Thomasson, Saïd)
Arsenal : Lens : 6-0