Surclassé en première période par une équipe d’Arsenal clinique, le RC Lens a coulé dans des profondeurs presque insoupçonnées à l’Emirates Stadium (6-0), ce mercredi à l’occasion de la 5e journée de Ligue des Champions. Les Sang et Or ne peuvent plus se qualifier en huitième de finale de la compétition, mais restent en bonne posture en vue d’une suite d’aventure en Ligue Europa.
Une impressionnante déferlante
L’illusion n’aura pas duré bien longtemps. Malgré dix premières minutes où le pressing et le bloc lensois furent bien en place, le RC Lens a rapidement et largement plié sous le joug d’Arsenal. Kai Havertz mettait les Gunners sur d’excellents rails (1-0, 13′) et ouvrait une vanne auquelle seule la mi-temps pouvait mettre un terme. Gabriel Jesus (2-0, 21′), Bukayo Saka (3-0, 23′), Gabriel Martinelli (4-0, 27′) et Martin Odegaard (5-0, 45+1′) participaient à ce festival offensif face à un RC Lens dépassé par les évènements.
Les rares situations lensoises (37′, 40′, 43′) n’y changeaient rien. Clinique et d’un réalisme glacial en première période, Arsenal maîtrisait un second acte dénué d’enjeu et, à fortiori, de véritables convictions des deux côtés. Impuissants et victimes d’un retour sur Terre d’une puissance inouïe, les Sang et Or disaient au revoir d’une bien triste manière à la Ligue des champions. Franck Haise et ses hommes auront tout de même à ne pas perdre contre Séville pour vivre la suite de l’aventure européenne à l’échelon inférieur, en Ligue Europa.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le film du match :
7′ Gabriel Jesus ne parvient pas à redresser le centre profond de Zinchenko.
11′ Après un joli dédoublement de Tomiyasu, le Japonais adresse un excellent centre sur la tête d’Havertz, dont la tentative passe à quelques centimètres du poteau lensois.
13′ Sur un centre de Tomiyasu, les Sang et Or ne parviennent pas à dégager le danger et après un petit coup de billard, Havertz trompe un Samba quelque peu abandonné par sa défense.
21′ À la réception d’un ballon aux abords de la surface, Jesus se joue de la défense lensoise et ajuste parfaitement Samba.
23′ À nouveau dominé sur un second ballon, le RC Lens est déséquilibrée et Arsenal en profite. La frappe de Martinelli est repoussée par Samba directement sur Saka, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond.
27′ Après une transversale éclair de Tomiyasu, Martinelli fixe et se joue d’un Frankowski pas assez agressif et déjà pris dans la profondeur avant d’enrouler une frappe millimétrée dans le petit filet opposé.
37′ Lancé dans la profondeur, Wahi voit sa tentative dans un angle fermé détourné par Raya.
40′ Medina récupère la ballon haut sur le terrain en étant complètement démarqué et décoche une frappe puissante qui vient s’écraser sur le poteau de Raya.
43′ Wahi réalise un excellent travail face à Saliba et ajuste un centre puissant devant le but que personne ne peut reprendre.
45′ Trouvé seul dans le demi-espace droit, Martinelli fait trembler le petit filet extérieur de Samba d’une frappe puissante mais non cadrée.
45+1′ Sur une contre-attaque éclair sur laquelle Medina et Haidara sont piégés, Tomiyasu pique parfaitement son ballon pour trouver Odegaard lancé dans la surface et qui envoie une reprise de volée parfaite.
67′ Samba s’interpose sur une frappe contrée à de multiples reprises.
87′ Provoqué par une faute de main de Khusanov, Jorginho transforme son penalty.
ARSENAL – RC LENS : 6-0 (5-0)
5e journée de la phase de poules de Ligue des Champions
Emirates Stadium, Londres
Arbitre : M. Soares Dias
Buts : Havertz (13′), Jesus (21′), Saka (23′), Martinelli (27′), Odegaard (45+1′), Jorginho (87′) pour Arsenal
Avertissements : Mendy (41′), Khusanov (63′), Haïdara (64′) pour Lens
ARSENAL (4-3-3) : Raya – Tomiyasu (White, 46′), Saliba, Gabriel, Zinchenko (Kiwior, Zinchenko, 46′) – Odegaard, Rice (Jorginho, 75′), Havertz – Saka (Nelson, 66′), Gabriel Jesus (Nketiah, 82′), Martinelli
Remplaçants : Ramsdale (g.), Hein (g.), Kiwior, Soares, White, Elneny, Jorginho, Trossard, Nketiah, Nelson, Lewis-Skelly, Nwaneri
Entraîneur : Mikel Arteta
RC LENS (3-4-3) : Samba – Gradit (Khusanov, 62′), Danso, Medina (Machado, 46′) – Frankowski, Abdul Samed (El Aynaoui, 46′), Mendy (Pereira da Costa, 76′), Haïdara – Fulgini, Sotoca (Thomasson, 46′) – Wahi
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Aguilar, Maouassa, Machado, Khusanov, Pereira Da Costa, Thomasson, Diouf, El Aynaoui, Saïd
Entraîneur : Franck Haise
Enzo PAILOT