Avec deux victoires et trois matches nuls, toutes compétitions confondues, le RC Lens a profité du mois d’octobre pour confirmer son sursaut. En ballottage favorable à mi-parcours en Ligue des Champions, les Sang et Or se sont également donnés de l’air en Ligue 1. Décryptage.
Le RC Lens ne perd plus !
Après un début de saison compliqué, avec quatre défaites sur les cinq premiers matches, le RC Lens est redevenu difficile à bouger. Avec deux victoires et trois nuls toutes compétitions confondues, le vice-champion de France est même resté invincible tout au long du mois d’octobre. Un troisième mois de compétition lancé en fanfare avec la victoire de prestige contre Arsenal (2-1) en Ligue des Champions. Et si les deux nuls contre Lille (1-1) et Le Havre (0-0) ont retardé la remontée au classement des Lensois, le large succès contre Nantes (4-0) a permis de faire un vrai bond en avant. Le tout en parallèle d’une campagne d’une solide campagne de Ligue des Champions, avec – au milieu de tout ça – un match nul contre le PSV Eindhoven (1-1).
Une défense retrouvée
Dans le sillage d’un Kévin Danso revenu à un très bon niveau, la défense du RC Lens a confirmé sa montée en puissance tout au long du mois d’octobre. Après avoir bien résisté contre le potentiel offensif d’Arsenal, l’arrière-garde artésienne n’a pris que deux buts sur les quatre matches suivants. Le tout en concédant très peu d’occasions franches à ses adversaires. Et si Brice Samba est apparu peu inspiré sur le but inscrit par Johan Bakayoko pour le PSV Eindhoven ou bien encore le but sur corner de Benjamin André dans le derby, l’impression d’ensemble demeure très positive sur le plan défensif.
Un milieu de terrain qui pose encore question
Si le RC Lens est clairement sur la bonne voie, un secteur de jeu pose encore question : le milieu de terrain. Recruté pour prendre la suite de Seko Fofana, Andy Diouf peine à s’imposer comme un titulaire en puissance. Remplacé dès la mi-temps au Havre et utilisé avec parcimonie en Ligue des Champions, l’ancien Rennais est encore en phase d’adaptation et de découverte. Si performant la saison dernière, Salis Abdul Samed peine à retrouver son meilleur niveau. Moins présent dans l’impact, l’international ghanéen montre également ses limites sur le plan technique dans les gros matches. Quant à Nampalys Mendy, il se montre plutôt rassurant sans pour autant casser la baraque. Finalement, la belle surprise se nomme Neil El Aynaoui, souvent intéressant lors de ses entrées en jeu. L’ancien Nancéien vient tout juste d’en être récompensé par son tout premier but en Ligue 1, samedi dernier contre Nantes.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le bilan du mois :
Lens – Arsenal : 2-1 (Thomasson, Wahi)
Lens – Lille : 1-1 (Machado)
Le Havre – Lens : 0-0
Lens – PSV : 1-1 (Wahi)
Lens – Nantes : 4-0 (Sotoca *2, Medina, El Aynaoui)