Après un mois décembre faits de hauts et de bas, le RC Lens repart à l’assaut de la compétition au cours d’un mois de janvier qui n’est pas riche en matches mais qui demeure incertain à plus d’un titre. Présentation.
Monaco, une défaite frustrante pour démarrer
Avant de retrouver la Ligue 1, le RC Lens a lancé son mois de janvier avec un match de coupe de France aux allures de choc contre Monaco. Rapidement menés 2-0, suite à une première mi-temps complètement ratée, les Lensois ont su revenir dans le match en livrant notamment un deuxième acte bien plus abouti. Mais trop imprécis lors de la fatidique séance des tirs au but – quand bien même Brice Samba stoppait trois tentatives adverses, le parcours en coupe des Sang et Or s’est arrêté brutalement, dès leur entrée en lice.
PSG, un choc pour relancer le championnat
Un peu plus d’un an (1er janvier 2023) après une victoire de prestige, le RC Lens retrouve le PSG à l’occasion du match phare de la 18e journée de Ligue 1. Leader incontesté du championnat, le PSG made in Enrique monte en régime et a bouclé la première partie de saison avec une seule défaite au compteur (12 victoires, 4 nuls), le tout face à son dauphin niçois. Et si son avenir demeure incertain, Kylian Mbappé reste l’atout numéro 1 du champion de France, qui sera bien décidé à ne pas perdre deux ans de suite à Bollaert.
Toulouse, de gros points à engranger
Eliminé de la coupe de France, le RC Lens va ainsi rester quinze jours sans jouer entre la réception du PSG et son déplacement à Toulouse. Si les Violets sont toujours en lice en Europa League, avec eux aussi un barrage à jouer au mois de février, le club de Stijn Spierings est moins fringuant en championnat où il occupe la peu enviable place de barragiste. Dans ce contexte, en dépit des absences (Abdul Samed, Mendy, Haïdara, Khusanov, Machado), les Lensois n’ont pas d’autre choix que de l’emporter pour rester ambitieux sur cette deuxième partie de saison.
Le mercato, des retouches nécessaires
Après le départ de Wuilker Farinez, le RC Lens devra valider le recrutement de Jhoanner Chavez, un piston gauche appartenant à Bahia. Son arrivée pourrait bien précipiter la fin de l’aventure en Artois de Faitout Maouassa, buteur contre Monaco en coupe de France. Pour le reste, un ultime ajustement n’est pas à exclure même si Arnaud Pouille a déjà évoqué son envie « de ne pas empiler les gars« , tout en sachant que le mercato d’hiver reste un « mercato d’ajustement » comme l’a rappelé Franck Haise.
Le calendrier du RC Lens :
7 janvier : Monaco : 2-3 (5-6 tab) (CDF)
14 janvier : PSG (D)
28 janvier : Toulouse (E)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport