Tombeur de Lyon au Parc OL (0-2), le LOSC est reparti plein pot après avoir légèrement baissé en régime peu avant la trêve et confirme son début de saison convaincant. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 13e journée de Ligue 1.
Paris, Nice et Lens confirment, Monaco et Reims calent
C’était un choc presque au sommet, celui qui donnerait une indication pour le titre – déjà – disait-on il y a encore quelques semaines. Finalement, Paris et sa force offensive titanesque ont surclassé une vaillante mais inférieure équipe de Monaco (5-2). De quoi conserver son statut de leader alors que derrière, le si pragmatique Nice de Farioli ne s’arrête plus après l’avoir emporté contre Toulouse (1-0). Tout comme le RC Lens, tombeur de Clermont dans un match sous haute tension (0-3). Si l’OM continue d’inquiéter (1-1 à Strasbourg), Rennes s’est lui relancé avec Julien Stéphan contre Reims (3-1), qui laisse filer le LOSC et voit revenir le voisin lensois.
Les résultats de la 13e journée de Ligue 1 :
Paris – Monaco : 5-2 (Ramos, Mbappé, Dembélé, Vitinha, Kolo Muani / Minamino, Balogun)
Clermont – Lens : 0-3 (Wahi, Thomasson, Saïd)
Strasbourg – Marseille : 1-1 (Emegha / Clauss)
Nice – Toulouse : 1-0 (Moffi)
Montpellier – Brest : 1-3 (Savanier / Estève (csc), Pereira Lage, Doumbia)
Nantes – Le Havre : 0-0
Lorient – Metz : 2-3 (Faivre, Kroupi / Sabaly, Traoré, Jallow)
Rennes – Reims : 3-1 (Gouiri, Bourigeaud, Theate / Diakité)
Lyon – LOSC : 0-2 (David, Santos)
Le LOSC au rendez-vous partout
Le LOSC avait beau se déplacer chez la lanterne rouge, son bilan à l’extérieur (1 victoire, 4 matches nuls, 1 défaite) n’augurait pas forcément que du positif. Fausse alerte : les Dogues ont assuré et embelli un début de saison déjà remarquable. En chasse-patate au classement (4e), le club nordiste est la deuxième meilleure défense de France (à égalité avec Paris) et affirme de plus en plus sa force offensive (5e meilleure attaque de Ligue 1). Et en dépit de ses quelques déboires hors de ses bases, le LOSC reste dans le ton de ses concurrents en étant la 4e meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur. Partout, Paulo Fonseca répondent présents.
Classement général : 4e (23 points)
Classement attaque : 5e (17 buts marqués)
Classement défense : 2e (11 buts encaissés)
Classement domicile : 4e (13 points) (6 matches joués)
Classement extérieur : 4e (10 points) (7 matches joués)
David à hauteur de son rang
Et si Jonathan David avait enfin lancé sa saison à Lyon ? Buteur pour la première depuis trois mois en Ligue 1, le Canadien rejoint l’étonnant Bafodé Diakité en tête du classement des meilleurs buteurs avec trois réalisations. Un cercle de moins en moins restreint qu’intègre Tiago Santos, auteur d’un coup de canon splendide pour son premier but chez les professionnels.
1. Bafodé Diakité et Jonathan David : 3 buts
3. Benjamin André, Yusuf Yazici et Leny Yoro : 2 buts
6. Edon Zhegrova, Adam Ounas, Ivan Cavaleiro et Tiago Santos : 1 but
Yusuf Yazici, un 10 décisif par la passe
Son début de saison a beau être abouti, il restait une petite ombre au tableau de Yusuf Yazici : le milieu offensif du LOSC n’avait pas encore été passeur décisif en championnat. C’est désormais chose fait grâce à son service sur un plateau pour Jonathan David (0-1, 28′), après s’être idéalement orienté sur sa prise de balle et avoir parfaitement lu l’espace libre dans la défense lyonnaise. Un classement toutefois outrageusement dominé par l’insaisissable Edon Zhegrova.
1. Edon Zhegrova : 4 passes décisives
2. Angel Gomes : 2 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Jonathan David et Yusuf Yazici : 1 passe décisive
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport