Avec une équipe remaniée et après s’être trop rapidement tiré deux balles dans le pied, le LOSC a subi la loi de Lorient (4-1), ce dimanche pour le compte de la 4e journée de Ligue 2. De quoi renforcer les doutes avant le match crucial à Rijeka, jeudi prochain.
Grande première pour Miramon !
Sorti de manière précoce contre Rijeka, après s’être déboité l’épaule, Bafodé Diakité a pu tenir sa place contre Lorient. Pour le reste, Paulo Fonseca a réservé quelques surprises en offrant une première titularisation à Ignacio Miramon et en lançant Yusuf Yazici, à propos duquel il s’était montré assez élogieux en conférence de presse d’avant-match. Le Turc prend ainsi le relais de Rémy Cabella, poussé sur le banc de touche.
Le LOSC prend rapidement la foudre
Peut-être que le LOSC avait déjà la tête à Rijeka et à son barrage retour d’Europa Conférence League. Ce qui est certain, c’est que les Nordistes sont totalement passés à côté de leur match en Bretagne. Une apathie générale symbolisée par la relance manquée de Chevalier, le manque de lecteur de jeu de Miramon ou bien encore la passe en retrait ratée d’Ismaily. Soit autant d’erreurs, condensées sur un peu plus d’une minute, qui permettaient aux locaux de prendre deux buts d’avance au tableau d’affichage (9′, 10′).
Constatant son équipe au bord du gouffre (30′), Paulo Fonseca procédait à deux changements avant même la mi-temps. Et si David loupait d’abord le cadre (38′), le Canadien finissait par relancer le suspense en concluant un beau jeu combiné entre Cabella et Gomes, les deux premiers entrants (2-1, 55′). Un espoir de courte durée puisque Lorient regonflait rapidement l’écart en profitant encore des incroyables largesses défensives du LOSC (3-1, 55′ ; 4-1, 67′).
Une légère position de hors-jeu de Kroupi faisait que la déroute ne se transformait pas en humiliation (75′). Sonné, le LOSC tentait d’adoucir un peu l’addition en fin de partie sans y parvenir (89′, 90’+1).
Le film du match
9′ Chevalier prend trop de risque dans sa relance au pied. Abergel devance Miramon et s’en va tromper de près le gardien du LOSC (1-0)
10′ Dans la foulée du renvoi et d’une passe en retrait ratée d’Ismaily, Lorient développe une attaque rapide par l’intermédiaire de Doucouré. Le jeune attaque des Merlus centre au point de penalty pour Ponceau qui conclue d’une lourde frappe (2-0).
15′ La reprise de volée de Ponceau fuit le cadre de Chevalier.
30′ Nouvelle erreur de relance de Chevalier, directement sur Faivre. Le gardien du LOSC se rattrape en sortant bien dans les pieds de l’attaquant lorientais.
37′ Juste avant de sortir, Miramon cadre le premier tir lillois sans pour autant inquiéter Mvogo.
38′ David se jette bien pour couper le centre rentrant de Zhegrova. Sur la trajectoire, Mendy prolonge le ballon en corner.
55′ Remplaçants au coup d’envoi, Cabella et Gomes combinent parfaitement dans le cœur du jeu, avant que l’international espoir anglais ne lance parfaitement David dans la profondeur. Le Canadien ne tremble pas et trompe Mvogo (2-1).
62′ Le chef d’œuvre de Faivre ! Lancé dans le dos de la défense par Abergel, l’ancien joueur de Brest et Lyon reprend le ballon en première intention et lobe parfaitement Chevalier (3-1).
67′ Au cœur d’un bloc équipe dispersé sur tout le terrain, Lorient parvient à remonter tout le terrain sans rencontrer la moindre adversité. Et si Chevalier parvient à s’interposer devant Le Bris, Le Goff avait bien suivi pour glisser le ballon entre les jambes de l’infortuné gardien du LOSC (4-1).
69′ Cabella permet à Mvogo de briller en repoussant de deux poings la frappe enroulée du meneur de jeu.
75′ Le LOSC est tout proche de la correctionnelle lorsque Kroupi prend de vitesse Yoro avant d’aller gagner son duel face à Chevalier. Le jeune (17 ans) attaquant breton est finalement rattrapé par une position de hors-jeu.
89′ Gudmundsson déclenche vite dans la surface mais tombe sur un solide Mvogo.
90’+1 Cabella tente sa chance de loin mais tombe encore sur le gardien des Merlus.
LORIENT – LOSC : 4-1 (2-0)
3e journée de Ligue 1
Stade du Moustoir, Lorient
Buts : Abergel (9′), Ponceau (10′), Faivre (62′), Le Goff (67′) pour Lorient ; David (55′) pour Lille
Avertissements : Pagis (49′), Doucouré (57′) pour Lorient ; Yoro (15′), Diakité (27′), André (51′) pour Lille
LORIENT (5-2-3) : Mvogo – Kalulu, Mendy, Laporte, Talbi, Le Goff – Abergel, Ponceau (Makengo, 59′) – Faivre (Mvuka, 75′), Doucouré (Kroupi, 59′), Pagis (Le Bris, 59′)
Remplaçants : Mannone (g.), Yongwa, Mouyokolo, Sylla, Meite, Sylla, Makengo, Le Bris, Mugisha, Kroupi
Entraîneur : Régis Le Bris
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily (Gudmundsson, 84′) – Miramon (Gomes, 39′), André (c.) – Zhegrova (Cavaleiro, 75′), Yazici, Haraldsson (Cabella, 39′) – David
Remplaçants : Jakubech (g.), Umtiti, Gudmundsson, Zedadka, Baleba, Gomes, Cabella, Cavaleiro, Malouda
Entraîneur : Paulo Fonseca