Alors que l’Amiens SC semblait avoir fait un grand pas en avant en s’imposant à Angers, une des équipes en lice pour la montée directe, la formation d’Omar Daf s’est immédiatement repris les pieds dans le tapis en s’inclinant de manière assez piteuse contre Pau. Un enchaînement qui symbolise bien la saison de l’Amiens SC, dont le mois de mars reste encore une énigme. Décryptage.
Angers, un match référence… pour rien ?
C’est l’histoire d’une équipe qui peine à s’extraire du ventre mou, mais qui est tout de même allée s’imposer chez les trois cadors du championnat ! Après Auxerre en tout début de saison et Saint-Etienne en janvier dernier, Amiens avait frappé un grand coup en revenant victorieux de son déplacement à Angers, à la mi-mars. Et même si les Angevins marquaient le pas, ils demeuraient la meilleure équipe du championnat à domicile. En contrôle en première période, le SCO menait même assez logiquement au score au terme de celui-ci. Mais porté par un esprit de révolte, initié par le but égalisateur de Mounir Chouiar, l’Amiens SC renversait la vapeur lors du second acte. Le tout pour aller chercher une victoire aux allures de match référence avec trois buts inscrits et un collectif plus soudé que jamais. De quoi susciter beaucoup d’attentes pour les neuf derniers matches de la saison.
Pau, la rechute brutale
Après une ultime trêve internationale, l’Amiens SC retrouvait le chemin de la compétition avec la réception de Pau, un des nombreux prétendants au top 5 et un adversaire qui ne porte que très rarement chance aux Picards. Sauf que le plan parfait était mis en exécution avec une ouverture du score rapide de Louis Mafouta, après seulement 18 minutes de jeu, et le but du break de Gaël Kakuta dès le retour des vestiaires (53′). Sauf que le château de cartes s’écroulait en moins de cinq minutes (56′, 60′), avant que le navire ne coule à pic à l’entame du dernier quart d’heure. Renversé, sifflé par son public – qui peine à se mobiliser – Amiens a pris un sérieux coup sur la tête à l’occasion de ce onzième match sans victoire à domicile (5 victoires, 8 nuls, 3 défaites) et de cette huitième défaite de la saison.
Laval – Rodez, un nul c’est mieux que rien
Avant ça, Amiens avait débuté son mois de mars en étant tenu en échec par Laval et Rodez, à chaque fois sur le score de 1-1. Pour autant, le scénario des deux matches s’avérait très différent. Face aux Mayennais, les Picards pouvaient s’estimer heureux de prendre un point suite à un coup de tête de Frank Boya pour couper un corner de Sébastien Corchia. Dans un 3-4-3 assez inattendu, les hommes d’Omar Daf peinaient à se montrer dangereux dans le jeu, notamment lors d’un deuxième acte assez insipide jusqu’au but égalisateur. Contre Rodez, le résultat final pouvait laisser davantage de regrets, quand bien même l’ASC courait encore après le score suite au penalty concédé par Mamadou Fofana et converti par Bradley Danger. Si le manque d’efficacité se faisait encore criant, Louis Mafouta parvenait à convertir une de ses occasions pour au moins décrocher un point.
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Le bilan du mois :
Amiens – Pau : 2-3 (Mafouta, Kakuta)
Angers – Amiens : 1-3 (Chouiar, Carroll, Mafouta)
Amiens – Rodez : 1-1 (Mafouta)
Laval – Amiens : 1-1 (Boya)
Voilà Amiens…des guignols sur un tapi vert. Manipulé par qui ? Honte à ces joueurs honte aux président aux dirigeants qui ont fabriqué une équipe sans âme.