Alors que Gaël Kakuta devrait faire son retour pour le déplacement de l’Amiens SC à Annecy, samedi (19 heures) pour le compte de la 11e journée de Ligue 2, Omar Daf sera toujours privé d’un élément offensif de choix en raison de la suspension d’Antoine Leautey. Le tout alors que l’animation offensive s’avère déjà défaillante. Décryptage.
L’Amiens SC et la quête de couloirs performants
Questionné sur les conséquences de l’absence d’Antoine Leautey pour le déplacement à Annecy, Omar Daf n’a pas cherché à travestir la réalité : « On enchaîne les coups durs« . Et pour étayer son propos, l’entraîneur de l’Amiens SC a égrainé des faits. « A un moment donné, on a eu l’absence de Gaël (Kakuta), qui nous a fait beaucoup de mal dans l’entrejeu. Il y a aussi eu celle de Louis (Mafouta) pour cause de suspension. C’est au tour d’Antoine (Leautey), un joueur qui a une grosse importance dans notre animation offensive.«
Pour ne pas dire un joueur sur lequel repose une grande partie de la triste animation offensive de l’Amiens SC. Alors que « l’animation des couloirs n’est pas suffisante actuellement » de l’aveu même d’Omar Daf, ce dernier va désormais devoir trouver deux joueurs pour entourer Gaël Kakuta, dans l’optique où ce dernier est bien apte pour Annecy. « On est un groupe de 31 joueurs, les joueurs doivent prendre leurs responsabilités, saisir les opportunités. Ce sera l’occasion pour certains de se montrer et surtout d’élever leur niveau de jeu à ce poste-là. »
Le problème est qu’aucun des recours possible ne remporte véritablement l’adhésion. Très décevants dans le couloir gauche, Abdoul Tapsoba et Amadou Ciss peinent déjà à résister à la concurrence des jeunes et encore tendres Yvan Ikia Dimi et Mathis Touho. Quant à Maxime Do Couto, il est encore bien loin du niveau qui était le sien à Sochaux, déjà sous les ordres d’Omar Daf. « Depuis le début de la saison, des garçons ont du mal à s’imposer, ne donnent pas satisfaction reconnaît ce dernier. On peut faire plein de choses, mais on ne peut pas jouer à la place des joueurs. J’espère que des garçons vont se révéler et montrer leurs qualités. »
Sans quoi l’Amiens SC pourrait bien avoir du mal à inverser la tendance actuelle, avec seulement une victoire et deux buts inscrits sur les sept derniers matches, en ramenant une victoire tant espérée d’Annecy.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.