Après plusieurs semaines d’abstinence, Bernard Joannin a repris sa plume pour livrer son sentiment après un match de l’Amiens SC. Mais bien loin de se borner à une traditionnelle analyse, le président du club picard a procédé à une sorte de bilan. De quoi envisager la fin d’une ère ?
Bernard Joannin reprend la parole
« Une équipe de l’Amiens SC pratiquant un football de qualité, face à l’ AJ Auxerre, dans un stade plein mais malheureusement nous n’avons pas su conclure… » C’est par ces quelques mots que Bernard Joannin a amorcé son traditionnel post d’après-match, ce dimanche en fin de soirée. Mais plutôt que de poursuivre sur son simple ressenti sur la rencontre entre les Amiénois et les Bourguignons, le président de l’ASC a commencé à dresser son bilan à la tête du club.
« Nous pouvons être fiers du travail de tous durant 15 années, tant pour nos équipes garçons/filles au Centre de formation, que notre équipe fanion qui a évolué pour la première fois de son histoire, 3 années de suite en Ligue 1 et défend chaque année sa place dans une Ligue 2 qui n’a jamais compté autant de clubs de haut niveau. Il reste un match à Grenoble Foot 38 avant d’envisager l’avenir…«
John Williams vers la sortie ?
L’avenir, justement, demeure très flou pour l’Amiens SC. Alors que Bernard Joannin a ouvert la porte à une vente et que John Wiliams a tout fait pour racheter le club, comme annoncé par nos soins dès le 3 janvier, les deux hommes n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Quoi qu’il en soit, la fin d’un cycle n’est pas à exclure. Fragilisé depuis plusieurs semaines, la faute à un modèle de trading qui ne fait pas progresser le club sportivement et qui commence même à dégrader la situation financière, l’ancien agent est en sursis et pourrait même prendre la porte, après avoir eu comme ultime mission de dégraisser l’effectif actuel.
Quant à Bernard Joannin, ce post énigmatique donne un peu plus de poids à un sentiment d’usure à son sujet. Alors que de nombreuses coupes budgétaires sont actuellement à l’étude, dans toutes les strates du club, avec notamment une forte réduction de la masse salariale (ndlr : entre 40 et 50%), la question est de savoir combien de temps encore Bernard Joannin est prêt à assumer son rôle, lui qui a récemment mis la main à la poche pour apporter des garanties en vue du prochain passage devant la DNCG.
Là encore, certains échos en interne font état d’un possible encadrement de la masse salariale, soit une potentielle rupture avec la gestion en « bons pères de famille ». Dans tous les cas, l’Amiens SC semble à l’orée d’une intersaison qui s’annonce chargée et qui pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire du club. Au point de s’attendre à une vente du club ? Il se murmure que l’échéance fixée est 2026, mais, dans ce genre de dossier, rien n’est à exclure. Affaire à suivre.
R.P.
Le top 10 va de pair, à peu de choses près, avec le niveau de budget du club en L2. On peut reprocher à BJ d’avoir perdu le sens des réalités avec C Pelissier qui aurait bien évidemment dû rester … mais il suffit de regarder où sont les Bordeaux , Troyes, Sochaux …qui se sont offerts aux fonds pour comprendre que la gestion « Bon père de famille » n’a pas été si mauvaise même si loin d’être parfaite ! Le système a ses limites mais tous les bons « conseilleurs » ( Joannin démission, Williams out » ne sont jamais les payeurs !
Aucun « homme d’affaire » façon Bernard Joannin ne va pointer son nez, et le projet de Williams avait un problème majeur à savoir l’absence de surface financière. 2 possibilités à priori : prise de recul du président qui laisse ses billes et on reprend la saison sans tumulte (mais aussi sans ambition) ou vente à « dieu sait qui » (le premier prêt à faire un virement, et ça peut venir d’un autre continent malheureusement avec tous les risques que ça comporte). En tout cas ceux qui se réjouissent (trop vite?) des départs du président et du recruteur en chef risquent de déchanter…
Je ne suis Pas toujours de votre avis mon cher Philso, mais pour le coup, j ai la même analyse que vous…
Joannin, quoiqu’on en dise, à su garder un club ancré dans un fonctionnement familial et « local »…son ou ses successeurs auront moins d’amour pour la structure terre à terre de ce club,nous pouvons en.etre persuadés…que Joannin , avec ses qualités et ses défauts, puisse rester le plus longtemps possible 1 la tête de l Asc
S’il on pouvait avoir un acheteur ambitieux…ce serait top
Mais pour le moment je suis + inquiet de ce que je lis( sauf le départ de Williams qui serait une bonne chose)
Un proverbe dit : on sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne.
Donc on perdrait un président dont l’objectif en début de saison pour faire rêver les picards c’était top10 de L2 ?